Les journaux italiens à l’affût des fuites
Rome, 8 octobre 2012 (Apic) Dans son édition du 8 octobre 2012, le quotidien romain «Il Messaggero» fait état d’un «dossier très épineux» concernant la gestion des ressources issues du tourisme dans la basilique Saint-Pierre. Le Saint-Siège a très vite réagi à cet article, le qualifiant de «mal informé».
Selon «Il Messaggero», un dossier aurait circulé il y a quelques années à la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège accusant la Fabrique de Saint-Pierre, organisme en charge de la gestion de la basilique, de pratiques financières douteuses. Mauvais usage des bénéfices, salaires faramineux pour les ’Sampietrini’ – les employés de la Fabrique -, absence de contrôle de leurs heures de travail, ou encore travaux réalisés sans appel d’offre préalable, sont cités.
«Aucun dossier concernant les comptes de la Fabrique de Saint-Pierre ne repose sur le bureau du secrétaire d’Etat», le cardinal Tarcisio Bertone, a rétorqué le Bureau de presse du Saint-Siège. «Tous les comptes de la Fabrique de Saint-Pierre sont soumis à l’examen de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège et ont toujours été approuvés par la Secrétairerie d’Etat», précise le communiqué.
Cette nouvelle affaire semble faire écho à celle qui a concerné il y a plus d’un an Mgr Carlo Maria Viganò, ancien ’numéro deux’ du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. L’archevêque a été envoyé comme nonce aux Etats-Unis après que la presse italienne eut révélé ses critiques de la mauvaise gestion de l’administration du petit Etat.
L’article du Messaggero a précisé que le fonctionnaire ayant dénoncé aux hautes autorités vaticanes les «anomalies» dans les finances de la Fabrique de Saint-Pierre a lui aussi été «brusquement écarté» et demeure désormais silencieux. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-journaux-italiens-a-l-affut-des-fuites/