Fribourg: «Chemin du paradis» de Jean-Théo Aeby, dernier volet de sa trilogie fribourgeoise

Fribourg, 9 octobre 2012 (Apic) Après « Ruelle des Bolzes » et « Sentier des vaches », le Fribourgeois Jean-Théo Aeby signe avec le film « Chemin du paradis » le dernier volet de sa trilogie. « Une quête de ciel entre oratoires, croix et miracles », précise le quotidien fribourgeois « La Liberté », dans son édition du 9 octobre 2012.

De chapelles en oratoires, de cimetières en processions, Jean-Théo Aeby a posé la question: « Ici, vous vous sentez un peu plus proche du paradis ». « Chemin du paradis », un film sans prétention cinématographique, écrit la journaliste Annick Monod, proche de sa région et des gens qui y vivent, à découvrir cette semaine sur les écrans fribourgeois.

« Pourquoi le paradis n’existerait-il pas? », s’est interrogé le réalisateur fribourgeois. Avec sa caméra, il est parti pour en témoigner. Le spectateur voyage notamment de Notre-Dame des Marches en Gruyère, à la croix de l’alpage de Tissiniva sur la commune de Charmey, de la maison de la bienheureuse Marguerite Bays à Siviriez dans la Glâne, au pèlerinage portugais de Ponthaux…

Au détour d’un témoignage, une phrase touche le cœur, relève encore Annick Monod.

Encadré

« Chemin du paradis »

Premières en présence de Jean-Théo Aeby, le 9 octobre 2012 à Cap’Ciné à Fribourg (18h) et le 11 octobre au Prado à Bulle (18h).

Autres projections dès le 10 octobre à Fribourg et dès le 12 octobre à Bulle. (apic/laliberté/am/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-chemin-du-paradis-de-jean-theo-aeby-dernier-volet-de-sa-trilogie-fribourgeoise/