Sans femmes heureuses pas de nouvelle évangélisation
Rome, 10 octobre 2012 (Apic) Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles regrette que de nombreuses femmes «se sentent discriminées» dans l’Eglise. Intervenant le 9 octobre 2012 lors du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, le président de la Conférence épiscopale belge a cependant réaffirmé que l’ordination sacerdotale des femmes n’était pas la solution à ce problème.
«Dans l’Eglise, les 2/3 des effectifs sont des femmes. Beaucoup, cependant, se sentent discriminées», dénonce le prélat belge. Mais à ses yeux, l’ordination des femmes n’est pas la solution à ce problème. «Il est temps de dire clairement que, si l’Eglise n’ordonne pas de prêtres femmes, ce n’est pas parce qu’elles en seraient moins capables ou moins dignes ! Au contraire !» s’est-il expliqué. Si les femmes ne sont pas ordonnées, a-t-il poursuivi, «c’est uniquement parce que le prêtre n’est pas seulement un ›ministre du culte’, mais aussi un représentant du Christ époux, venu épouser l’humanité».
A ses yeux, les femmes doivent donc être revalorisées autrement dans l’Eglise. «Rendons grâce pour la qualité et la spécificité de l’apport massif des femmes à la nouvelle évangélisation, a encouragé Mgr Léonard, invitant alors à concrétiser cette gratitude par des «gestes forts». «Sans femmes heureuses, a-t-il ajouté, reconnues dans leur être propre et fières d’appartenir à l’Eglise, il n’y aura pas de nouvelle évangélisation».
Devant les Pères synodaux, le président de la Conférence épiscopale de Belgique a également abordé la question de la réalité du mal, qui constitue à ses yeux l’un des freins à l’évangélisation. «Comment mettre ensemble l’existence de Dieu et celle du mal ?», s’est-il interrogé. Pour Mgr Léonard, il y a deux tendances dans le catéchisme de l’Eglise : voir le mal comme un «drame lié à l’inévitable finitude des créatures» ou considérer le «tragique de ce monde comme un état contingent de la création qui ne correspond plus à l’acte créateur». «Ces questions, a-t-il souligné, notamment en liaison avec la science, sont un grand défi pour la sagesse chrétienne». (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sans-femmes-heureuses-pas-de-nouvelle-evangelisation/