Rome: Benoît XVI remet les sept messages du Concile Vatican II à l’humanité

Un parcours non exempt de souffrance et de défis

Rome, 11 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a remis les sept messages donnés par Paul VI à l’issue du Concile Vatican II. Des représentants de différentes catégories de personnes les ont reçus à la fin de la messe, célébrée place Saint-Pierre à Rome, pour l’ouverture de l’Année de la foi, le 11 octobre 2012.

Le pape a symboliquement remis les messages à des personnes illustres ou inconnues, appartenant à sept catégories de personnes représentatives de l’humanité. Par ce geste, il a signifié leur actualité.

Le message adressé aux gouvernants a été donné au doyen et au vice-doyen du corps diplomatique près le Saint-Siège, ainsi qu’à un ambassadeur de chaque continent. Celui des hommes de sciences et de pensée a été reçu par le philosophe allemand Robert Spaemann, par le bibliste Gerhard Lohfink et par la physicienne Fabiola Gianotti.

Pour les artistes, le message a été remis notamment au réalisateur italien Ermanno Olmi, et celui adressé aux femmes à la journaliste vaticaniste mexicaine Valentina Alazraki. Raffaele Bonanni, chef de file du plus grand syndicat catholique italien, et Luis Alberto Urzúa Iribarren, l’un des mineurs chiliens resté bloqué en 2010 dans la mine de San José, ont reçu celui adressé aux travailleurs.

Benoît XVI a également remis le message à des représentants des pauvres et des malades, comme à Giuseppa Cassaniti Mastrojeni, présidente de l’association italienne des familles des victimes de la route. Pour les jeunes, un Français faisait partie des représentants, Cyril Brunet, élève de l’école militaire Saint-Cyr.

Progrès dans le dialogue théologique

Peu avant ce geste symbolique, le patriarche Batholomée Ier a pris la parole. Il a salué le parcours accompli en terme d’œcuménisme depuis cinq décennies. «Notre parcours n’a pas toujours été facile ou exempt de souffrance et de défis», a-t-il reconnu, soulignant les progrès en matière de dialogue théologique et l’existence de rencontres régulières. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-parcours-non-exempt-de-souffrance-et-de-defis/