Fribourg: Le Grand Conseil débat du rapport sur les communautés religieuses dans le canton

L’appartenance et la pratique religieuses, une affaire privée

Fribourg, 11 octobre 2012 (Apic) Le rapport sur les communautés religieuses dans le canton de Fribourg, commandé à l’historien Jean-François Mayer, a été apprécié au Grand Conseil. Il n’a cependant suscité que quatre interventions, lors de sa séance du 10 octobre 2012.

«Un rapport en tout point remarquable», a commenté le démocrate chrétien André Ackermann de Corminboeuf. Katharina Thalmann-Bolz, députée UDC de Morat, constate que la sécularisation est devenue une affaire privée. «L’appartenance à une religion et la pratique religieuse deviennent de plus en plus une affaire privée», rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté», le 11 octobre.

Seules l’Eglise catholique, l’Eglise réformée et la Communauté israélite sont aujourd’hui reconnues de droit public dans le canton de Fribourg. La conseillère communale de la ville de Fribourg, Antoinette de Weck, a proposé de reprendre l’idée de Jean-François Mayer, à savoir une structure cantonale de dialogue œcuménique ou interreligieux. «Le Conseil d’Etat est d’avis que c’est aux communautés religieuses de s’organiser elles-mêmes», lui a répondu la Conseillère d’Etat Marie Garnier. (apic/laliberté/kipa/gs/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-appartenance-et-la-pratique-religieuses-une-affaire-privee/