L’Eglise doit se montrer au monde
Rome, 11 octobre 2012 (Apic) Le rêve d’un retour de la chrétienté est « un leurre, une illusion », a déclaré le 10 octobre 2012 au Vatican Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. Selon le prélat, ce rêve repose « sur la sacralisation d’une forme historique de la présence de l’Eglise catholique ». Mgr Wintzer s’exprimait dans le cadre de la cinquième congrégation générale du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation.
« Le monde a changé, et aussi la place de l’Eglise dans le monde », a constaté Mgr Wintzer.
L’Eglise ne doit pas craindre de se montrer au monde, de s’exposer au regard de la société, a-t-il poursuivi. Le prélat a demandé qu’elle soit dans ses institutions, ses finances et sa « manière de se dire avec clarté » un « témoin audible et crédible ».
Les évêques ne s’adressent pas qu’aux fidèles, mais à tout le monde. Aussi, le discours communautaire est « dangereux et faux s’il est le seul employé par la hiérarchie », a ajouté l’archevêque de Poitiers.
Intervenant le même jour, le Père Adolfo Nicolas, le préposé général des Jésuites, a quant à lui regretté que les missionnaires manquent parfois d’esprit universel.
« Nous avons cherché des manifestations occidentales de la foi et de la sainteté, a-t-il remarqué, et nous n’avons pas découvert comment Dieu était à l’œuvre dans d’autres peuples », ce qui « nous appauvrit tous ».
Le Père Nicolas a également souligné que pour la nouvelle évangélisation, il fallait tenir compte des points « positifs et moins positifs de la première évangélisation ».
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a pointé du doigt les difficultés d’évangéliser dans certains pays liées aux « persécutions et discriminations ».
Il a cependant insisté sur les aspects positifs de la cohabitation dans les régions où les chrétiens sont minoritaires. Depuis le début du synode, plusieurs évêques en provenance des pays arabes ou d’Afrique ont pour leur part souligné la difficulté de l’évangélisation dans les pays où la principale religion est l’islam. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-doit-se-montrer-au-monde/