Le Père Corcuera cède sa tâche à son vicaire général
Rome/Düsseldorf, 12 octobre 2012 (Apic) Le supérieur général des ’Légionnaires du Christ’ Alvaro Corcuera a demandé d’être libéré durant un an de la direction de la congrégation et du mouvement laïc « Regnum Christi ». Le supérieur mexicain, âgé de 55 ans, précise que « dans ce moment historique pour la congrégation », il a besoin de repos afin de reconstituer ses forces. Pendant ce congé, la direction sera assurée par le vicaire général, l’Allemand Sylvester Heereman.
Le cardinal Velasio de Paolis, chargé par le pape de superviser la restructuration des ’Légionnaires du Christ’ a souligné qu’il ne s’agissait ni d’une révocation, ni de la nomination d’un nouveau directeur général, mais bien d’un temps de repos que lui avait demandé le Père Corcuera.
Le Père Corcuera, élu supérieur général il y a sept ans, n’exercera plus ses fonctions jusqu’au prochain chapitre général qui devrait se tenir à fin 2013 ou au début 2014. En juin 2011, il avait annoncé qu’il transférerait ses pouvoirs à ce moment là.
Les ’Légionnaires du Christ’ avaient connu un grand boom sous le pontificat de Jean Paul II, mais dès la fin des années 1990, plusieurs scandales les avaient plongé dans une crise profonde. La révélation du comportement de leur fondateur, le Père Marcial Maciel, (1920-2008) père de plusieurs enfants avec deux femmes et coupable d’abus sexuels sur des enfants et des séminaristes avait créé une onde de choc provoquant le départ de nombreux membres. D’autres scandales plus récents comme la paternité d’un de ses prêtres les plus en vue et des accusations d’abus sexuels contre sept membres avaient encore entaché la réputation des ’Légionnaires du Christ’.
Le cardinal Velasio de Paolis, nommé par le pape en 2009 pour remettre de l’ordre, a déjà procédé à plusieurs changements de responsables à divers niveaux. Il a aussi mis en route une révision complète de ses statuts. La restructuration de la congrégation devrait être consolidée par le prochain chapitre général.
Aujourd’hui les ’Légionnaires du Christ’ comptent quelque 900 prêtres dans une vingtaine de pays. (apic/kna/cx/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-corcuera-cede-sa-tache-a-son-vicaire-general/