Etre plus authentique dans le monde contemporain
Rome, 13 octobre 2012 (Apic) «Comment évangélisons-nous ceux qui ont été profondément blessés par des prêtres impliqués dans des abus sexuels?», s’est demandé l’évêque d’Antigonish au Canada. Mgr Brian Joseph Dunn a proposé plusieurs voies, le 12 octobre 2012 au Vatican, au cours des travaux du Synode pour la nouvelle évangélisation.
Devant quelque 250 autres évêques du monde entier, Mgr Brian Joseph Dunn a préconisé l’offre «d’une authentique opportunité d’écoute et de discernement pour apprécier la profondeur du mal, de la colère et de la désillusion liés à ce scandale». Dans ce dessein, l’évêque d’Antigonish a proposé des «bureaux de médiation» propres à chaque diocèse. Il a aussi invité à analyser les raisons de cette crise et à mettre en place «des environnements sûrs pour les enfants et tous ceux qui sont vulnérables dans la communauté des fidèles».
Le prélat de 57 ans a ensuite souhaité un plus grand esprit de communion et de dialogue, en particulier à l’égard de «ceux qui pensent que leur voix n’est jamais écoutée dans l’Eglise». Enfin, il a appelé à encourager la coresponsabilité avec des changements opportuns dans certaines structures de l’Eglise, tout comme dans la mentalité et l’attitude de ceux qui travaillent en contact étroit avec les laïcs.
Ces changements pourraient se traduire par «la formation de groupes pastoraux composés de prêtres et de laïcs», par «une reconnaissance officielle des ministères laïcs dans l’Eglise», et par «un engagement et un leadership délibérés et systématiques des femmes à tous les niveaux de la vie de l’Eglise, en leur permettant par exemple d’être instituées comme lecteurs ou acolytes, en instituant le ministère de catéchiste», a relevé l’évêque canadien.
A ses yeux, cela permettra une transmission plus efficace de la foi. «Notre témoignage deviendra plus authentique dans le monde contemporain».
Mgr Brian Joseph Dunn est à la tête du diocèse canadien d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse, depuis novembre 2009. Il avait alors succédé à Mgr Raymond John Lahey, découvert deux mois plus tôt par la police canadienne en possession de matériel pédopornographique. Il avait été immédiatement poussé à la démission par Rome. Jugé en mai 2011 à Ottawa, l’évêque avait plaidé coupable. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etre-plus-authentique-dans-le-monde-contemporain/