Ne pas laisser de côté la question de son Salut
Rome, 14 octobre 2012 (Apic) Vivre pour Dieu implique de faire des choix parfois difficiles, a déclaré Benoît XVI le 14 octobre 2012, lors de l’Angélus place Saint-Pierre à Rome. Il faisait référence à la béatification de 14 frères franciscains, célébrée le 13 octobre à Prague, en République tchèque.
«Aujourd’hui encore, vivre pour Dieu nous oblige à faire des choix pour avancer». «Ils sont parfois difficiles», a ajouté le pape, parlant de Frédéric Bachstein et de ses 13 compagnons franciscains, morts martyrs en 1611. Ces premiers bienheureux de l’Année de la foi «nous rappellent que croire en Jésus veut dire être prêts aussi à souffrir avec lui et pour lui».
Méditant l’Evangile du jour sur le jeune homme riche, Benoît XVI a encouragé les riches à ne pas «laisser de côté la question de leur Salut comme s’ils étaient déjà condamnés», ni à «jeter leur richesse à la mer». Au contraire, il convient d’»apprendre en quelque sorte à utiliser la richesse», a-t-il ajouté, citant toujours saint Clément d’Alexandrie (150-215).
«Dieu peut conquérir le cœur d’une personne qui possède de nombreux biens et la pousser à la solidarité et au partage avec ceux qui se trouvent dans le besoin», a souligné le pape.
«L’histoire de l’Eglise est pleine d’exemples de personnes riches qui ont utilisé leurs biens de façon évangélique, a-t-il assuré, atteignant ainsi la sainteté». Benoît XVI a mentionné saint François d’Assise (1182-1226), sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231) ou encore saint Charles Borromée (1538-1584). (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-laisser-de-cote-la-question-de-son-salut/