Désireux de mener une action pastorale directe
Rome, 15 octobre 2012 (Apic) Mgr Charles Scicluna a réfuté la thèse avancée par les médias selon laquelle sa nomination récente comme évêque auxiliaire à Malte serait due à une « approche agressive » des affaires de pédophilie au sein du clergé. Il s’est exprimé dans une interview publiée, le 14 octobre 2012, par le quotidien « Times of Malta ».
« Je ne dirais pas que l’action que j’ai menée durant ces dix dernières années est agressive », a soutenu Mgr Scicluna. Le prélat maltais, au service du Saint-Siège dès 1995, est nommé en 2002 promoteur de justice, un poste dépendant de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). De par ses fonctions, il ne pouvait pas se permettre « d’être tendre avec le crime » et se devait d’être « clair à propos de la politique de l’Eglise » en matière de lutte contre la pédophilie, a-t-il expliqué.
Le nouvel évêque auxiliaire a justifié sa nomination à Malte, en affirmant être « très désireux de mener une action pastorale directe », une option qu’il aurait choisie même si on lui avait laissé le choix de rester à Rome.
En 2002, le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la CDF, avait appelé Mgr Scicluna à l’assister dans son action de lutte contre les ’delicta graviora’ que constituent les abus sexuels commis par le clergé. Dans l’interview accordée à « Times of Malta », le nouvel évêque a souligné à quel point il considérait comme un « privilège » d’avoir travaillé à la CDF, aux côtés du cardinal allemand.
Le choix d’un nouveau promoteur de justice relève du pape. Le nom du successeur de Mgr Charles Scicluna n’a pas encore été annoncé. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/desireux-de-mener-une-action-pastorale-directe/