Un coup de plus à la sacralité de la vie humaine
Belfast, 15 octobre 2012 (Apic) L’ouverture de la première clinique privée pratiquant des avortements à Belfast, en Irlande du Nord, a provoqué de vives critiques de la part de Mgr Noel Treanor, évêque de Down and Connor.
«L’ouverture de cette structure est un coup de plus à la sacralité et à la dignité de la vie humaine», a déclaré Mgr Treanor. «Dans notre société, les personnes les plus vulnérables sont de plus en plus menacées», a ajouté le prélat.
L’avortement n’est pas illégal en Irlande du Nord, mais il est très limité, rapporte le 14 octobre 2012 l’agence d’information catholique anglophone CNA. Les 30 à 40 avortements pratiqués chaque année dans le pays étaient réalisés jusque-là par le service de santé publique du Royaume Uni. Dans la partie nord de l’île d’Irlande, les avortements sont possibles seulement en cas de risque physique ou psychique très sérieux pour la mère. En 2011, un peu plus de 1’000 nord irlandaises sont allées se faire avorter en Angleterre ou au Pays de Galles.
«En tant que communauté chrétienne et en tant que citoyen, nous ne devons pas seulement montrer de la compassion pour les mères qui font face à des grossesses non désirées. Nous devons également les inciter à explorer des solutions qui respecteront la vie de leur enfant à naître», souligne Mgr Treanor. (apic/cna/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-coup-de-plus-a-la-sacralite-de-la-vie-humaine/