Rome: Pour un évêque malaisien, les méthodes d’évangélisation sont dépassées

Une réforme qui doit venir du haut

Rome, 16 octobre 2012 (Apic) Les méthodes et les expressions d’évangélisation actuelles n’ont «plus le pouvoir d’attirer le monde», a déclaré le 15 octobre 2012 Mgr John Wong Soo Kau, archevêque coadjuteur de Kota Kinabalu, en Malaisie. S’exprimant au Synode pour la nouvelle évangélisation, au Vatican, le prélat a appelé la hiérarchie de l’Eglise à avoir l’humilité de revoir ses méthodes de transmission de la doctrine. Il a mis en garde ses homologues contre le risque d’un relâchement général.

«Nous devons admettre avec humilité que nos réponses du passé ont été dépassées par les transformations du monde», a souligné Mgr Wong Soo Kau. «Nous ne sommes tout simplement pas capables d’offrir des solutions aux individus et aux sociétés piégées dans les structures et les opportunités de péché».

Revoir le vocabulaire

Dès lors, les membres du clergé doivent «revoir leurs méthodes de transmission de la doctrine de l’Eglise». Il faut réviser en particulier le vocabulaire, le format, les expressions et les moyens. Pour l’archevêque coadjuteur de Kota Kinabalu, cette réforme passe d’abord par la hiérarchie ecclésiale.

«Si les dirigeants de l’Eglise ne sont pas capables de réagir face aux changements du monde, comment pourront-ils aider les autres ?», s’est-il interrogé. «Les scandales, une direction décadente, les modes de vie matérialistes et la perte du zèle pastoral comptent parmi les risques de la mission évangélisatrice», a prévenu Mgr Wong Soo Kau. (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-reforme-qui-doit-venir-du-haut/