Paul VI bienheureux en 2013 ?
Rome : 16 octobre 2012 (Appic) Le pape Paul VI (1963-1978) pourrait être proclamé bienheureux au cours de l’Année de la foi, après que les théologiens de la Congrégation des causes des saints ont exprimé leur avis favorable sans soulever d’objections. De même, la cause de Jean-Paul Ier (1978) progresse et la positio rédigée par le postulateur, Mgr Enrico dal Covolo, doit être remise au Vatican le 17 octobre.
Deux ans après son successeur Jean-Paul II (1978-2005), objet d’un processus de béatification accéléré, Paul VI pourrait ainsi être proclamé bienheureux courant 2013, révèle le site italien Vatican Insider. Après le ’placet’ des théologiens chargés d’examiner la ’positio’, épais document sur la vie et les vertus du futur bienheureux, ce sera au tour des évêques et des cardinaux de la Congrégation des causes des saints de donner leur avis le 11 décembre prochain sur une possible béatification. Dès lors, Benoît XVI pourrait signer le décret de ratification de cette cause ouverte en mai 1993 et proclamer les «vertus héroïques» de l’ancien souverain pontife.
Pour que la béatification ait lieu, il ne manquerait plus que la reconnaissance officielle d’un miracle. Le postulateur de la cause, le père Antonio Marrazzo, a d’ores et déjà choisi celui qu’il entend présenter à la commission médicale, à savoir la guérison d’un enfant à qui on avait diagnostiqué de graves malformations avant la naissance. Alors que les médecins conseillaient à la mère d’avorter, celle-ci s’en remit à la prière du pape auteur de l’Encyclique ’Humanae Vitae’, et l’enfant naquit en pleine santé.
Parallèlement, la cause de Jean-Paul Ier, dont le pontificat ne dura que 33 jours, semble elle aussi être en bonne voie. Le 17 octobre, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Albino Luciani, le postulateur de la cause, Mgr Dal Covolo, devrait ainsi présenter la ’positio’ au préfet de la Congrégation des causes des saints, le cardinal Angelo Amato.
Dans une interview accordée au blog ’Stanze Vaticane’ de la chaîne privée italienne ’Mediaset’ et publiée le 15 octobre, Mgr Dal Covolo assure que les documents et les 167 témoignages recueillis pour le dossier de béatification balayaient «tout soupçon d’une mort provoquée» du ›pape au sourire’.
Jean-Paul Ier est mort le 28 septembre 1978 d’un infarctus du myocarde, selon le communiqué de presse diffusé alors par le Saint-Siège. Certaines imprécisions sur les circonstances du décès, les spéculations sur la santé du pape et le climat tendu des ›années de plomb’ à l’époque en Italie ont prêté le flanc à nombre d’hypothèses, dont celle d’un assassinat. D’autres analyses mentionnent une santé fragile, une grande simplicité et un caractère très doux, qui n’auraient pas supporté la charge colossale d’un pape. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse