La piété des laïcs chinois érigée en exemple
Rome, 16 octobre 2012 (Apic) La piété, la fidélité, la sincérité et la dévotion des laïcs chrétiens chinois devraient « secouer » le clergé des autres pays, estime Mgr Ly Jingfeng, Dans un message lu devant le synode réuni à Rome, le vieil évêque de Fengxiang, âgé de 90 ans, dont 20 passés en détention, fustige la tiédeur du clergé occidental.
C’est de façon symbolique, à travers la lecture du message envoyé de Mgr Ly Jingfeng, que l’Eglise en Chine continentale a contribué le 16 octobre 2012 aux travaux du Synode sur la nouvelle évangélisation.
En ouverture de la 13e congrégation générale, devant 253 pères synodaux mais en l’absence de Benoît XVI, le secrétaire général du Synode, Mgr Nikola Eterovic, a lu, en latin, le texte de l’évêque de Fengxian très critique envers la tiédeur de l’Eglise en Occident, en particulier celle du clergé.
Dans son message, le vieil évêque confie tout d’abord qu’il regrette beaucoup que les pères synodaux ne puissent entendre aucune voix de l’Eglise chinoise. Comme cela était déjà arrivé lors de synodes précédents, aucun prélat de la Chine continentale n’a pas pu se rendre à Rome. Seul l’évêque de Hong-Kong Mgr John Tong Hon est présent au synode en tant que président délégué.
Mgr Ly Jingfeng, très fidèle au pape et considéré comme un pilier en matière de défense de la foi et de la discipline catholique en Chine, s’en prend à la tiédeur qui caractérise selon lui l’Eglise en Occident, à l’opposé de ce qu’il constate dans son pays. « Hors de la Chine, la tiédeur, l’infidélité et la sécularisation des fidèles ont contaminé de nombreux clercs ». Il souligne que, dans son pays même, « les laïcs sont plus pieux que le clergé ». Et de souhaiter que « la piété, la fidélité, la sincérité et la dévotion des laïcs chrétiens chinois puissent secouer » le clergé des autres pays.
La situation de l’Eglise en Chine, divisée entre Eglise officielle reconnue par le gouvernement et Eglise ’clandestine’, qui refuse l’interférence de l’Etat dans les affaires religieuses est l’une des préoccupations majeures de Benoît XVI. Ces derniers mois ont été marqués par une recrudescence d’ordinations illégitimes, célébrées en dépit des avertissements du Saint-Siège. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-piete-des-laics-chinois-erigee-en-exemple/