Mgr Felix Gmür souhaite des mandats officiels pour les laïcs

Rome: L’évêque de Bâle demande des «signes concrets» de l’Eglise en faveur des laïcs

Rome, 16 octobre 2012 (Apic) Intervenant au cours du Synode sur la nouvelle évangélisation au Vatican, le 16 octobre 2012, Mgr Felix Gmür a invité l’Eglise à mieux écouter les laïcs et à leur donner un mandat officiel. L’évêque de Bâle a jugé que ces «deux signes concrets» pourraient rendre l’Eglise catholique «plus crédible».

«Pour être crédibles, il faut d’abord nous évangéliser nous-mêmes», a lancé Mgr Gmür devant quelque 250 autres évêques, experts et auditeurs participant au synode. Et le prélat de préciser que cet «appel à la conversion s’adressait aux personnes comme à l’institution».

Affirmant que de nombreux fidèles témoignent de leur foi et permettent de «voir le visage humain et personnel de Jésus», Mgr Gmür s’est demandé si «leurs expériences, leurs questions et leurs propositions concrètes» étaient prises «au sérieux». Mgr Felix Gmür a invité à «écouter plus encore et à discerner avec bienveillance ce que disent les laïcs» et à mettre en valeur leur action évangélisatrice en reconnaissant leurs compétences.

L’évêque de Bâle a expliqué que, «souvent dépourvues de prêtres, les communautés locales se rassemblent autour de laïcs prêts à assumer des responsabilités». Il a estimé «important de voir s’il n’y a pas un mandat ecclésial qui puisse donner à ces hommes et à ces femmes une mission pour l’activité pastorale qu’ils effectuent».

Mgr Felix Gmür, pour qui le défi réside dans la compréhension des réformes nécessaires», a résumé en demandant «une écoute plus approfondie et un mandat officiel pour les laïcs». «Voilà deux signes concrets qui pourraient rendre notre Eglise plus crédible». (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-felix-gmuer-souhaite-des-mandats-officiels-pour-les-laics/