Les catholiques de Terre Sainte veulent adopter le calendrier julien dès 2015
Jérusalem, 17 octobre 2012 (Apic) Les catholiques du Patriarcat latin de Jérusalem fêteront Pâques dès 2013 en même temps que les Eglises orthodoxes. Dans deux ans, tous les catholiques de rite oriental et latin des diocèses de Terre Sainte adopteront le calendrier julien, celui des orthodoxes. Ce signe concret d’œcuménisme répond à la demande des fidèles, en particulier celle des couples mixtes où les deux conjoints ne pouvaient pas célébrer la fête de Pâques à la même date, relève le 16 octobre 2012 un communiqué du Patriarcat latin de Jérusalem.
La décision de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) pour l’unification de la date de Pâques entrera en vigueur en 2015, après la rédaction du décret définitif et son approbation par le Saint-Siège. En attendant, les évêques des Eglises catholiques de Terre Sainte ont le choix de commencer l’expérience dès 2013. C’est le cas du Patriarcat latin de Jérusalem.
Cette décision marque un pas concret dans l’œcuménisme. Elle répond aussi à une demande des fidèles. De fait de nombreuses familles chrétiennes en Terre Sainte sont issues de mariages mixtes entre catholiques, orthodoxes de divers rites et protestants. Leurs membres ne pouvaient pas fêter Pâques le même jour puisque les catholiques suivent le calendrier grégorien et les orthodoxes, le julien.
La règle de la fixation de la date de Pâques est pourtant la même pour tous les chrétiens. Le Concile de Nicée a établi en 325 que Pâques tombe le 1er dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps. Depuis 1582, l’Occident suit le calendrier grégorien conçu pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien jusqu’alors en usage. Certaines Eglises orthodoxes n’ont pas adopté cette réforme initiée par le pape catholique Grégoire XIII. Elles utilisent donc toujours le calendrier julien qui remonte à l’empereur romain Jules César. D’où le décalage actuel.
Dans le diocèse du Patriarcat latin, la Jordanie, Chypre et une majorité de la Palestine ont déjà testé avec succès l’unification des dates sur le calendrier julien. La nouveauté concerne principalement les paroisses du Patriarcat qui se trouvent en Israël. Pour Pâques 2013, la majorité des Eglises catholiques devraient se joindre à cette décision et célébrer Pâques le 5 mai. Exceptions faites à Jérusalem et dans la région de Bethléem en raison du ’Statu Quo’, un décret ottoman du XIXe siècle qui règle dans les détails, l’utilisation des Lieux Saints par les diverses communautés chrétiennes.
A noter encore qu’en 2014, la lune sera ’œcuménique’. Catholiques et orthodoxes fêteront Pâques le même jour, soit le 20 avril. La question ne se posera donc pas d’adopter tel ou tel calendrier. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse