Mgr Su Zhimin a passé la moitié de sa vie en prison
Baoding, 17 octobre 2012 (Apic) Mgr James Su Zhimin, évêque clandestin du diocèse de Baoding, dans la province du Hebei, un des bastions de l’Eglise catholique en Chine, vient de passer quinze ans en détention. Arrêté le 8 octobre 1997, l’évêque catholique, âgé aujourd’hui de 80 ans, est maintenu au secret et n’a jamais pu donner de nouvelles à ses proches. Il a été aperçu à une seule reprise en 2003, lors d’un séjour dans un hôpital de Baoding.
Les autorités chinoises répondent systématiquement aux requêtes à son sujet par un laconique : « Nous ne savons pas », rapporte l’agence d’information des missions étrangères de Paris « Eglises d’Asie ».
Né en 1932, Su Zhimin est encore séminariste lorsqu’en 1956, il s’oppose à la volonté du gouvernement communiste d’établir une Eglise catholique nationale, indépendante de Rome. Arrêté, il passe les années suivantes en détention quasi permanente jusqu’en 1979. Remis en liberté, il se met alors au service des communautés ’clandestines’ de Baoding, période pendant laquelle il sera arrêté à de nombreuses reprises.
Le 13 avril 1992, le corps de Mgr Pierre-Joseph Fan Xueyan, évêque ’clandestin’ de Baoding alors en détention, est remis à sa famille dans un sac mortuaire en plastique. L’une de ses jambes est brisée et son visage porte des traces de coups. Le Père Su Zhimin est choisi pour lui succéder. Il est ordonné à l’épiscopat en 1993 lors d’une cérémonie ’clandestine’.
En avril 1996, de nouveau placé en résidence surveillée, il s’échappe du lieu où il a été consigné avant d’être arrêté une dernière fois, le 8 octobre 1997. Au total, Mgr Su Zhimin aura passé 40 ans de sa vie – soit la moitié de son existence – en captivité.
Si le cas de Mgr James Su Zhimin est emblématique de la volonté des communautés ’clandestines’ du Hebei de résister au contrôle des autorités civiles, son diocèse de Baoding est représentatif des difficultés de réconciliation entre les communautés ’officielles’ et ’clandestines’. Le diocèse est en effet divisé face aux choix posés de son actuel évêque coadjuteur, Mgr Francis An Shuxin. Appartenant à la communauté ’clandestine’ de Baoding, il avait été arrêté en 1996 puis libéré dix ans plus tard, suscitant déjà l’incompréhension d’une partie du clergé et des fidèles locaux. Trois ans plus tard, il a accepté d’adhérer à l’Association patriotique des catholique chinois afin selon lui, d’aider au développement du diocèse. Nombre de catholiques lui ont alors reproché de collaborer avec les autorités alors même que son évêque, Mgr Su Zhimin, demeurait en détention. (apic/eda/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-su-zhimin-a-passe-la-moitie-de-sa-vie-en-prison/