Le cardinal Bertone souligne l’importance de la diplomatie
Rome, 17 octobre 2012 (Apic) Pour la première fois sous le pontificat de Benoît XVI, une réunion de tous les nonces apostoliques et représentants diplomatiques du Saint-Siège à travers le monde aura lieu au Vatican en juin 2013. C’est ce qu’a annoncé le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, le 17 octobre 2012, aux participants au Synode pour la nouvelle évangélisation, dans une intervention consacrée au rôle et à l’importance de la diplomatie pontificale.
Le cardinal Bertone, en annonçant cette réunion, a assuré que le travail des représentants pontificaux se plaçait «dans l’histoire», dans la marche de l’Eglise, et avait «toujours besoin de se renouveler et de se perfectionner pour être à la hauteur des exigences des temps».
En juin 2013, les nonces mais aussi les délégués apostoliques et les délégués permanents seront invités à se retrouver au Vatican. La dernière réunion de ce type remonte à septembre 2000. Au cours de l’année jubilaire, Jean-Paul II avait ainsi rassemblé les représentants pontificaux autour du secrétaire d’Etat de l’époque, le cardinal Angelo Sodano.
Cette rencontre devrait répondre partiellement au mécontentement parfois exprimé, avec diplomatie, par des nonces qui regrettent que, depuis une réforme intervenue en janvier 2006, ils n’ont plus d’occasion réelle de s’entretenir avec le pape. Dans une lettre signée par le cardinal Sodano, le pape avait alors fait savoir à ses diplomates et autres chefs de poste qu’il ne les recevrait plus désormais que lors de leur ordination, de leur première nomination, et éventuellement lors d’une nouvelle affectation. Désormais, s’ils ne sont pas explicitement convoqués, les diplomates de passage à Rome saluent le pape très brièvement au terme de l’audience générale du mercredi.
«Alors que le pape peut recevoir les responsables des conférences épiscopales tous les ans, confiait récemment à I.MEDIA un diplomate de haut rang, il est très surprenant que le nonce, qui est son représentant direct dans le pays, ne puisse pas le rencontrer aussi facilement».
Devant les participants au synode, le cardinal Tarcisio Bertone a soutenu que le «service spécifique» de la diplomatie pontificale était «celui de la vigilance à l’égard de la Libertas Ecclesiae et de sa protection» avant de constater que l’on enregistrait encore, «dans de nombreuses régions du monde, des restrictions parfois graves du libre exercice de la mission de l’Eglise».
Le secrétaire d’Etat a assuré une énième fois que l’action des représentants pontificaux n’avait pas pour objectif «la recherche de privilèges anachroniques, mais bien de garantir à l’Eglise, de la meilleure manière possible, cette liberté dans le gouvernement interne et dans l’exercice de la mission qu’elle revendique de façon légitime».
A ce jour, le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques bilatérales avec 179 Etats. En juillet 2011, la Malaisie, pays à majorité musulmane, avait établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. A ces 179 Etats il faut ajouter l’Ordre souverain militaire de Malte ainsi que la Communauté européenne. Le Saint-Siège entretient aussi des relations «de nature spéciale» avec l’Autorité nationale palestinienne. Le Saint-Siège participe en outre à de nombreuses organisations internationales, des organismes intergouvernementaux et des programmes internationaux. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-bertone-souligne-l-importance-de-la-diplomatie/