Rome: Interview du cardinal Jean-Louis Tauran sur Radio Vatican

La conversion est un sujet tabou dans l’islam

Rome, 18 octobre 2012 (Apic) La conversion est un «sujet tabou» dans le monde musulman, a assuré le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dans une interview diffusée le 18 octobre 2012 par Radio Vatican.

Les conversions sont un «sujet tabou», un «problème dans les pays où la loi musulmane est la loi de la majorité», a souligné le cardinal Tauran. Jusqu’à maintenant, «aucun musulman n’accepte que, dans un texte juridique, la liberté de choisir et de changer de religion soit inscrite», a-t-il précisé, interrogé par Radio Vatican sur la question de la liberté de conscience et de religion.

Au cours des débats au synode sur la nouvelle évangélisation, la question des conversions au christianisme est revenue à plusieurs reprises lors des interventions des Pères synodaux venant des pays musulmans. Certains ont évoqué la nécessité, pour les musulmans convertis au christianisme, d’être accueillis en Occident, afin de pouvoir professer et vivre leur foi en sécurité.

Le dialogue interreligieux, une opportunité pour la nouvelle évangélisation

Le cardinal Jean-Louis Tauran voit dans le dialogue interreligieux une opportunité pour la nouvelle évangélisation. «Le plus grand défi est que nous soyons, nous chrétiens, équipés pour le dialogue», a-t-il assuré. Il s’agit de «profiter de l’enseignement de l’Eglise et en particulier le magistère du pape, pour avoir une foi raisonnée, pour être capables d’exposer celui en qui nous croyons».

Le synode est un événement extraordinaire, a estimé le cardinal français, par la richesse des situations qu’il présente.

Le cardinal Tauran a assuré que la délégation pontificale, qui se rendrait prochainement en Syrie, exprimerait la «solidarité humaine envers tous ceux qui souffrent et la solidarité spirituelle avec nos frères chrétiens». Son but sera également d’»encourager tous ceux qui essaient d’aider à la solution du conflit, en rappelant les normes du droit humanitaire», a rappelé le prélat qui participera au voyage. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-conversion-est-un-sujet-tabou-dans-l-islam/