Un tour de vis après les «Vatileaks»

Rome : A l’avenir, le Vatican sera plus attentif dans ses procédures d’embauche

Rome, 19 octobre 2012 (Apic) Les procédures d’embauche du personnel travaillant au Vatican seront désormais plus rigoureuses et objectives, a expliqué à I.MEDIA le Bureau de presse du Saint-Siège. La commission pour le personnel, qui dépend de la Secrétairerie d’Etat, verra ainsi ses prérogatives renforcées. La presse italienne a immédiatement justifié ce tour de vis par l’affaire ›Vatileaks’, impliquant des laïcs.

Les médias transalpins sont allés jusqu’à parler d’une nouvelle commission, une affirmation inexacte selon le vice-directeur du Bureau de presse. Le Père Ciro Benedettini juge qu’il n’y a rien de nouveau si ce n’est un renforcement des contrôles à l’embauche. Cela fait longtemps que la gestion du personnel revient directement à la Secrétairerie d’Etat et non à d’autres institutions vaticanes telles que le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican ou l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA). Et de préciser avoir lui-même fait appel à la Secrétairerie d’Etat pour embaucher le personnel travaillant pour le Bureau de presse.

Selon ces nouvelles procédures, indique l’agence de presse italienne Ansa, toute institution du Vatican cherchant à embaucher un nouvel employé pour un poste précis devra s’adresser à la commission pour le personnel, qui recueillera toutes les demandes des personnes souhaitant travailler pour le petit Etat. Après un examen attentif de chaque dossier de candidature, la commission proposera un panel restreint de noms. Si aucun candidat ne convient, la commission proposera un second panel. En cas de nouvel échec, la commission pourra alors imposer la personne de son choix. Les différentes institutions vaticanes ont donc une marge de manœuvre, mais le dernier mot reviendra toujours à la commission pour le personnel, et donc à la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

L’administration vaticane et ses dicastères comptent de très nombreux laïcs italiens. Dans ce contexte, les soupçons de favoritisme et de népotisme sont fréquents. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-tour-de-vis-apres-les-vatileaks/