Rome: Le pape canonisera 7 nouveaux saints dimanche

Des délégations officielles du monde entier

Rome, 19 octobre 2012 (Apic) Le pape Benoît XVI canonisera sept nouveaux saints dimanche 21 octobre 2012 à Rome. Des délégations officielles des pays d’origine des nouveaux saints feront le déplacement sur la place St Pierre. Parmi les personnalités présentes, le vice-président philippin, les ministres de l’intérieur français et espagnol, le ministre italien de la santé, ainsi que le président de la Chambre des communes canadien.

Les sept nouveaux saints sont originaires d’Allemagne, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, d’Italie et des Philippines. Il faut ajouter à ces pays les missions du Canada, d’Hawaï et de Madagascar.

Pour la France, c’est le ministre de l’intérieur, le socialiste Manuel Valls, qui conduira la délégation en l’honneur de Jacques Berthieu (1838-1896), missionnaire mort martyr à Madagascar. Il s’agira de la première visite au Vatican d’un ministre du gouvernement du président François Hollande, élu en mai dernier. A la veille de la cérémonie, le ministre de l’intérieur, aussi en charge des cultes, rencontrera en privé le chef de la diplomatie vaticane Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Madagascar a aussi choisi d’envoyer une délégation, mais le président de transition sur l’île, Andry Rajoelina, n’est pas internationalement reconnu. Aussi, il sera représenté par Annick Rajaona, directrice des relations internationales auprès de la présidence de la Haute autorité de la transition.

Le ministre de l’intérieur espagnol, Jorge Fernández Díaz, conduira la délégation venue de Madrid pour la canonisation de la religieuse Marie du Mont Carmel (1848-1911), fondatrice des religieuses Conceptionnistes missionnaires de l’enseignement.

Le ministre italien de la santé, Renato Balduzzi, représentera le gouvernement de Mario Monti, pour honorer le prêtre Giovanni Battista Piamarta (1841-1913), fondateur de la congrégation de la Sainte Famille de Nazareth.

Kateri Tekakwitha, la 1ere sainte iroquoise

Quant aux Philippines, elles seront représentées par le vice-président, Jejomar Binay pour rendre hommage au laïc Pedro Calungsod (1654-1672), martyr à Guam, patron de la jeunesse philippine.

Le Canada enverra une forte délégation, avec deux ministres (transports, affaires intergouvernementales), conduite par le député conservateur Andrew Scheer, président de la Chambre des communes. Les Etats-Unis, seront représentés par l’ambassadeur auprès du Saint-Siège, Miguel Humberto Diaz. Ces deux délégations honoreront Kateri Tekakwitha (1656-1680), morte à 24 ans au Canada et qui deviendra la première sainte iroquoise du continent nord-américain.

L’Allemagne qui compte deux nouvelles saintes – la mystique Anna Schäffer (1882-1925) ; et la tertiaire franciscaine Marianne Cope (1838-1918), en religion Mère Marianne de Molokai, religieuse au service des lépreux à Hawaii – sera représentée par la présidente du Landtag (parlement) de Bavière, Barbara Stamm. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-delegations-officielles-du-monde-entier/