France: Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, s’oppose au mariage homosexuel

Le courage de s’opposer à la bien-pensance dominante

Paris, 19 octobre 2012 (Apic) Au nom de la tradition juive, Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France condamne le projet de loi autorisant le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Au terme d’un essai de 25 pages, le rabbin conclut que «les arguments invoqués d’égalité, d’amour, de protection ou de droit à l’enfant se démontent et ne peuvent, à eux seuls, justifier une loi».

Ce qui pose problème dans la loi envisagée, c’est le préjudice qu’elle causerait à l’ensemble de la société au seul profit d’une infime minorité, relève le rabbin. Car le projet de loi brouille de façon irréversible trois choses :- les généalogies en substituant la parentalité à la paternité et à la maternité;- le statut de l’enfant, passant de sujet à celui d’un objet; et enfin la différence sexuelle comme donnée naturelle.

«Ces enjeux doivent être clairement posés dans le débat sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Ils renvoient aux fondamentaux de la société dans laquelle chacun d’entre nous a envie de vivre», note Gilles Bernheim. Pour lui «il n’y aurait ni courage, ni gloire à voter une loi en usant davantage de slogans que d’arguments et en se conformant à la bien-pensance dominante par crainte d’anathèmes».

«Ce que l’on oublie souvent de dire»

Le Grand Rabbin est conscient qu’un grand nombre de Français ne perçoit dans la revendication du mariage homosexuel qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice et les discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme. «C’est finalement au nom de l’égalité, de l’ouverture d’esprit, de la modernité et de la bien-pensance dominante qu’il nous est demandé d’accepter la mise en cause de l’un des fondements de notre société», déplore-t-il.

Gilles Bernheim a pris le temps de passer au crible des arguments, de présenter les théories sous-jacentes et d’expliciter les véritables enjeux de la négation de la différence sexuelle dans la société. Il en résulte un essai de 25 pages publié sous le titre «Ce que l’on oublie souvent de dire.»

Face aux «caricatures disqualifiantes, hélas nombreuses sur ces sujets», Gilles Bernheim confronte la volonté des militants LGBT de nier la différence sexuelle à la vision biblique de la complémentarité homme-femme. «Je suis de ceux qui pensent que l’affirmation de la liberté n’implique pas la négation des limites», conclut-il.

Gilles Bernheim. «Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption: ce que l’on oublie souvent de dire.» est téléchargeable sous : www.grandrabbindefrance.com

(apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-courage-de-s-opposer-a-la-bien-pensance-dominante/