Corée du Sud: L’Eglise catholique publie ses recommandations pour l’élection présidentielle

Pour la vie, l’homme et l’environnement

Séoul, 20 octobre 2012 (Apic) Les évêques catholiques sud-coréens viennent de publier un livret détaillant leurs recommandations politiques dans le cadre des élections présidentielles du 19 décembre 2012. L’Eglise coréenne a pris l’habitude, depuis quelques années, de faire connaître aux futurs dirigeants du pays les jugements moraux qu’elle porte sur divers sujets sociaux et politiques, rapporte le 19 octobre 2012 l’agence d’information des missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie.

L’Eglise catholique « a le devoir de faire connaître ses positions, car la défense des droits fondamentaux de la personne humaine ainsi que le salut des âmes l’exigent », a déclaré P. Hugo Park Jung-woo, secrétaire du Comité ’Justice et Paix’ de la Conférence des évêques de Corée du Sud.

Long de 31 pages, le livret des évêques présente l’ensemble des questions sur lesquelles les catholiques prennent position depuis de nombreuses années en Corée. On y trouve ainsi un appel aux candidats à la magistrature suprême à abolir la peine de mort. Les évêques invitent aussi à amender la Loi sur la sécurité nationale de 1948, jugée contraire aux libertés fondamentales. Cette loi permet la mise en examen de toute personne se livrant à « l’apologie » ou au « soutien » de la Corée du Nord.

Engagement pour la justice sociale et l’environnement

En matière de défense de la vie, les évêques voudraient que le gouvernement révise ou même abroge la Loi sur la santé de la mère et de l’enfant. Ce texte légalise de fait l’avortement dans le pays. La législation sud-coréenne permet l’avortement en cas de viol ou d’inceste, ou bien lorsque la santé mentale ou physique de l’un ou l’autre parent n’est pas assurée.

En matière sociale, les évêques appellent de leur vœu la mise en place d’une société plus juste et respectueuse tant des personnes que de l’environnement.

L’électorat religieux courtisé

Le livret des évêques catholiques est publié suffisamment tôt avant la date des élections du 19 décembre pour ne pas être perçu comme une démarche partisane. Il s’inscrit néanmoins dans la campagne électorale, désormais pleinement lancée.

Le dépôt des candidatures est désormais clos et neuf candidats sont sur les rangs. Trois d’entre eux constituent les principaux prétendants : Park Geun-hye, la candidate du camp conservateur, Moon Jae-in, avocat défenseur des droits de l’homme et catholique pratiquant, ainsi qu’ Ahn Cheol-soo, candidat indépendant.

Pour l’heure, les trois candidats sont au coude à coude dans les sondages. Les candidats ne négligent aucune occasion de courtiser l’électorat religieux dans un pays où les catholiques constituent 10,9 % de la population, les protestants 18,3 % et les bouddhistes 22,8 %. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-vie-l-homme-et-l-environnement/