Jérusalem, 20 octobre 2012 (Apic) L’archevêque Aris Shirvanian a été élu chef temporaire, « locum tenens », de l’Eglise apostolique arménienne de Jérusalem, a annoncé le 19 octobre le Patriarcat de l’Eglise. Les fidèles observent actuellement 40 jours de deuil après la mort de son 96ème Patriarche, Torkom II Manoogian, le 12 octobre 2012. L’Eglise nommera fin novembre 2012 son successeur permanent.
Aris Shirvanian, élu avec la majorité absolue, présidera les funérailles de Torkom II, qui auront lieu le 22 octobre au cimetière arménien de Jérusalem, sur le Mont Sion. En sa fonction de « locum tenens », Aris Shirvanian aura également la tâche de mener à bien l’élection d’un nouveau Patriarche. Le collège électoral est l’assemblée plénière de la fraternité arménienne de Saint-Jacques. Le candidat choisi a besoin, pour la validité de son élection, de l’approbation d’Israël ainsi que du roi de Jordanie.
Aris Shirvanian est né à Haïfa en 1934. Il a été consacré évêque en 1974. Après avoir travaillé au Canada et en Inde, il a officié en tant que porte-parole du Patriarcat de Jérusalem. Dans sa dernière fonction, l’archevêque était en charge de l’œcuménisme et des relations du Patriarcat avec l’étranger. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-l-eglise-apostolique-armenienne-se-choisit-un-chef-temporaire/