Russie: Poutine n’exclut pas le voile islamique à l’école, mais rappelle la laïcité de l’Etat

Moscou, 21 octobre 2012 (Apic) Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé le 18 octobre 2012 sur le port du voile islamique à l’école. Il a indiqué qu’il fallait respecter les sentiments des croyants sans négliger le fait que la Russie est un Etat laïc, rapporte l’agence d’information russe «Ria Novosti».

«Il faut toujours faire preuve de beaucoup de respect concernant les sentiments religieux des gens, cela doit se refléter dans l’activité de l’Etat, dans les nuances. C’est une première chose. La seconde c’est que nous vivons dans un Etat laïc», a indiqué Vladimir Poutine.

Le président a été prié de faire connaître sa position sur le port du voile dans les établissements scolaires par une habitante de la région de Stavropol, au sud de la Russie. L’une des écoles de la ville a interdit aux écolières de porter le foulard islamique.

Le président a au cours du même entretien proposé d’introduire un uniforme unique pour les écoliers au niveau régional ou municipal. (apic/rianovosti/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/russie-poutine-n-exclut-pas-le-voile-islamique-a-l-ecole-mais-rappelle-la-laicite-de-l-etat/