Inde: Procès des pogroms antichrétiens de 2008, le laxisme de l’Etat de l’Orissa dénoncé

Favoritisme pro-hindou?

Bombay, 21 octobre 2012 (Apic) La Cour suprême de l’Inde a demandé des explications aux autorités de l’Etat indien de l’Orissa, à l’est du pays, concernant les peines mineures dont ont bénéficié les accusés des pogroms antichrétiens de 2008, rapporte le 20 octobre 2012 l’agence d’information catholique « AsiaNews ». La tendance du gouvernement de l’Orissa de favoriser les hindous au détriment des autres communautés est régulièrement dénoncée.

Les juges de la Cour suprême de l’Inde ont donné huit jours aux autorités judiciaires de l’Etat de l’Orissa pour répondre aux accusations lancées par le rapport de l’ONG indienne « Initiative for justice peace and human rights ». Le document révèle que 121 des 185 procès, menés à la suite des pogroms antichrétiens de 2008 dans la ville de Kandhamal, ont débouché sur un acquittement. Les 64 personnes condamnées l’ont été pour des délits mineurs.

Tous les individus accusés de meurtre, de viol, d’incendie volontaire ou de pillage ont été relaxés.

« Il y a eu des défauts systématiques et délibérés dans les procédures d’enquête », indique Pallav Sisodia, conseiller juridique de l’ONG. « Au cours des procès, cela a mené à des manques de preuves et de témoins, poursuit-t-il. En outre, dans plusieurs cas, les témoignages oculaires ont été détournés au bénéfice des coupables. »

Un encouragement pour les extrémistes hindous

« Les chrétiens sans défense de Kandhamal ont été torturés et massacrés de façon sadique en présence de foules qui observaient les événements de manière voyeuriste », affirme Sajan George, président du « Global Council of Indian Christians » (GCIC) Le haut taux d’acquittement est « un encouragement pour les extrémistes hindous », renchérit-t-il.

De graves émeutes antichrétiennes avaient éclaté de décembre 2007 à août 2008 dans la région de Kandhamal, dans l’Etat de l’Orissa. Durant des mois, des extrémistes hindous avaient fait régner la terreur dans cette zone, faisant 93 morts et chassant 50’000 personnes de leurs maisons, en très grande majorité des chrétiens. (apic/asianews/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/favoritisme-pro-hindou/