RDC: Trois prêtres catholiques kidnappés par un groupe armé

Une pratique récurrente dans la région

Kinshasa, 22 octobre 2012 (Apic) Des hommes armés ont enlevé trois prêtres catholiques le 19 octobre 2012 dans un couvent de la localité de Mbau, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Les assaillants n’ont pas encore été identifiés et il n’y a pas eu de revendication. Un groupe de rebelles ougandais est toutefois soupçonné.

Des sources indépendantes dans la région attribuent cet enlèvement aux rebelles ougandais de l’ADF/Nalu (l’Alliance des forces démocratiques-Armée nationale de libération d’Ouganda), actifs dans cette zone. Elles affirment que cette pratique est devenue récurrente à Mbau et les localités environnantes.

Il y a deux mois, la société civile locale avait dénoncé l’enlèvement de plusieurs civils dans le secteur de Beni – Mbau par des hommes armés.

L’Eglise est sous le choc

Le diocèse de Butembo – Beni et l’administrateur du territoire de Beni ont confirmé l’enlèvement des pères Anselme Wasukundi, Jean-Pierre Ndulani et Edmond Kisughu, rapporte le 20 octobre la radio congolaise «Radio Okapi».

«L’Eglise catholique est sous le choc», a déclaré l’évêque du diocèse de Butembo – Beni, Mgr Melchisedech Sikuly Paluku. Il a appelé l’Etat congolais à se mobiliser pour obtenir la libération des prêtres enlevés «dans un bref délai». (apic/rokapi/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-pratique-recurrente-dans-la-region/