Moscou: Une université scientifique crée une chaire de théologie
Moscou, 22 octobre 2012 (Apic) L’Université nationale de recherche nucléaire de Moscou (MEphi) va proposer des cours de théologie, rapporte le 20 octobre l’agence d’information catholique «Asianews». L’annonce a inquiété certains observateurs qui craignent une emprise toujours plus forte de l’Eglise orthodoxe sur la société russe.
Le MEphi est l’une des plus prestigieuses universités scientifiques russes. La nouvelle de l’ouverture d’un département d’études théologiques en son sein a provoqué une vaste controverse sur internet. L’université a affirmé être à l’origine de l’initiative. Mais certains voient dans le projet une nouvelle tentative d’»invasion» de l’Eglise orthodoxe russe dans la société.
L’annonce survient dans un climat de tension entre la société civile et le Patriarcat de Moscou après l’affaire des Pussy Riot. Trois jeunes femmes de ce groupe punk ont été condamnées à des peines de prison ferme en août 2012 après avoir chanté une prière anti-Poutine dans la cathédrale orthodoxe Saint-Sauveur à Moscou, en février 2012.
Le département de théologie sera dirigé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, directeur du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. Par le passé, le MEphi a organisé des cours pour séminaristes orthodoxes sur la physique, l’astronomie et la chimie. Aujourd’hui, les professeurs chrétiens donne la réciproque avec des cours sur l’histoire de l’Eglise, le dogme et la culture religieuse.
Les leçons seront facultatives et tous les étudiants y seront admis, même s’ils professent des opinions contraires aux croyances religieuses, informe l’université. (apic/asianews/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-invasion-de-l-eglise-orthodoxe-russe/