La mission pourrait être annulée en raison des violences
Rome, 22 octobre 2012 (Apic) Alors même que la situation au Liban et en Syrie s’est sensiblement dégradée ces derniers jours, le Vatican poursuit les préparatifs en vue de l’envoi à Damas d’une délégation de solidarité du Saint-Siège et du Synode des évêques en cours à Rome.
La délégation pourrait ainsi partir en milieu de cette semaine, même si, après les deux attentats survenus les 19 et 21 octobre 2012 à Beyrouth et Damas, l’hypothèse d’un abandon de cette mission n’est pas à écarter.
Deux jours après l’attentat meurtrier survenu dans un quartier chrétien de Beyrouth, c’était au tour de Damas, le 21 octobre, d’être le théâtre d’un autre attentat. Une voiture piégée a explosé dans le quartier de la place Bab Touma, où vivent de nombreux chrétiens, faisant 13 morts.
«La situation n’est pas facile, car il y a de nombreux éléments à prendre en considération», ont confié à I.MEDIA des sources vaticanes proches du dossier. A Damas, un prélat se demande si cette «violence gratuite» n’entend pas «faire peur aux derniers chrétiens déjà affaiblis».
Depuis l’annonce de ce déplacement exceptionnel, une grande attente règne en Syrie, tant parmi la population que de la part des autorités, confie-t-on par ailleurs au Vatican. Les préparatifs sur les éléments concrets de cette visite – dont son acceptation par les autorités syriennes – sont donc toujours en cours et le départ de la délégation pour Damas pourrait avoir lieu le 24 octobre.
Avant que ne se produise l’attentat dans la capitale syrienne, le patriarche Gregorios III Laham, chef de l’Eglise grecque-melkite catholique, avait pour sa part évoqué la date du 23 octobre. Néanmoins, un certain scepticisme a gagné quelques responsables au Vatican quant à l’opportunité de cette visite, et ce avant même que les deux attentats ne viennent perturber les préparatifs. Dans les heures à venir, le Bureau de presse du Saint-Siège pourrait communiquer officiellement la position des autorités vaticanes.
C’est le 16 octobre, durant les travaux du Synode, que le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, avait annoncé l’envoi d’une délégation du Vatican – qui compte entre autres les cardinaux Jean-Louis Tauran, Laurent Monsengwo et Timothy Dolan – à Damas, en signe de «solidarité fraternelle» du pape. Cette initiative venait aussi bien de la Secrétairerie d’Etat que des pères synodaux. Elle devrait s’accompagner d’un don du pape et des pères synodaux à la communauté catholique syrienne. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-mission-pourrait-etre-annulee-en-raison-des-violences/