Elle avait été suspendue après une médiation des religieux du pays
Ndjaména, 22 octobre 2012 (Apic) Les agents de la fonction publique du Tchad ont repris le 22 octobre leur mouvement de grève. Il avait été suspendu, fin septembre 2012, à la demande des dirigeants musulmans, catholiques et protestants du pays, rapporte radio France internationale (RFI).
Les fonctionnaires, qui avaient entamé le débrayage à la mi-juillet, réclament une augmentation des salaires. A la demande des leaders religieux, ils avaient accepté de suspendre leur action pour donner une chance aux négociations avec le gouvernement.
La médiation des religieux avait, en son temps, abouti à des résultats. Le gouvernement avait par exemple accepté de payer les salaires des grévistes. Ces derniers avaient alors consenti à reprendre le travail, en attendant de discuter avec le gouvernement.
L’un des trois leaders religieux de la médiation a indiqué que si le mouvement a repris, c’est parce que les démarches des grévistes «n’ont rien donné». Selon lui, le gouvernement n’a pas accédé à leur demande d’augmentation des salaires. Le gouvernement a avancé comme argument que le mouvement syndical était politisé. (apic/rfi/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elle-avait-ete-suspendue-apres-une-mediation-des-religieux-du-pays/