Belgique: Mgr Léonard pas opposé à la proposition de trouver des « sponsors » pour l’Eglise
Anvers, 22 octobre 2012 (Apic) En manque de moyens financiers, le diocèse d’Anvers, en Belgique, cherche des sponsors. Dans son plan d’action pour les 5 prochaines années, Mgr Johan Bonny souhaite également réduire le nombre de paroisses, les faisant passer de quelque 300 actuellement à 60. Il va également rechercher des prêtres à l’étranger pour remédier à la pénurie, rapporte la presse belge.
L’évêché envisage aussi l’organisation de baptêmes groupés et va élaborer, d’ici 5 ans, une politique pour tous les bâtiments paroissiaux.
Réagissant à cette nouvelle publiée le 20 octobre par les journaux flamands « Gazet van Antwerpen », « De Standaard » et « Het Nieuwsblad », Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, n’y voit aucune objection. Les moyens que l’Eglise reçoit des autorités sont importants, concède le président de la Conférence épiscopale de Belgique, mais ne suffisent pas à couvrir les frais des paroisses.
Mgr Bonny veut rechercher des sponsors pour alléger la pression sur le fonctionnement de son diocèse. Le primat de Belgique estime que ce n’est pas une mauvaise idée. Il relève que la rémunération des ministres du culte par l’autorité et les moyens mis à disposition par les communes pour les églises sont importants.
« Mais cela ne suffit pas pour couvrir tous les besoins des paroisses ». Il a également qualifié de « décision responsable » la volonté de Mgr Bonny de réduire le nombre des paroisses, car partout en Europe, les paroisses vont être amenées à collaborer.
« Nous sortons d’une situation de luxe, avec de nombreux prêtres. Nous devons aujourd’hui, pour ainsi dire, faire les choses plus sobrement », a-t-il déclaré le 21 octobre à Bruxelles, à l’occasion d’une conférence de presse à propos du synode sur la nouvelle évangélisation qui se tient actuellement à Rome. (apic/ag/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-d-anvers-en-manque-de-moyens-financiers/