Slovaquie: Les protestations contre le renvoi de l’archevêque Bezak continuent

20’000 cartes postales au Vatican

Bratislava, 23 octobre 2012 (Apic) Les protestations contre le renvoi du populaire archevêque de Trnava, en Slovaquie, Robert Bezak, se poursuivent. Le prélat avait été relevé de ses fonctions par le Vatican en juillet 2012 pour des raisons encore largement inexpliquées. D’après les médias slovaques, ses partisans ont envoyé plus de 20’000 cartes postales de protestation au Saint-Siège, qui doivent arriver dans la semaine.

Près de 10’000 cartes adressées au Secrétaire d’Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, seraient déjà en chemin. Au recto de la carte, figure une citation de la Bible: «Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice» (Exode 23,2). L’extrait est écrit en latin, slovaque et hongrois, en référence au bilinguisme de l’archidiocèse de Trnava et à l’attitude favorable de l’archevêque vis-à-vis de la minorité hongroise.

Une autre action de solidarité est venue de République tchèque. La télévision publique du pays diffusera le 28 octobre un reportage consacré à Mgr Bezak et intitulé «L’évêque à visage humain».

Les raisons du renvoi encore peu claires

La nonciature apostolique en Slovaquie avait communiqué en juillet 2012 que le pape, après un examen soigneux de la situation, avait demandé à Mgr Bezak de démissionner de sa charge pastorale. Ce dernier n’ayant pas accepté de le faire, il a finalement été relevé de ses fonctions. La nonciature a également indiqué que de nombreuses plaintes de prêtres et de fidèles étaient parvenues au Saint-Siège sur la situation pastorale dans le diocèse. Et que Mgr Bezak connaissait les raisons de son renvoi. A ce jour, Le Saint-Siège n’a pas communiqué en détail les raisons de sa décision.

Selon la radio publique slovaque, l’enquête vaticane aurait révélé, entre autres, des cas d’ordinations problématiques. Mgr Bezak aurait conféré l’ordination sacerdotale à des candidats qui n’avaient pas obtenu la recommandation nécessaire de leur évêque diocésain ou de leur supérieur religieux. (apic/kap/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/20-000-cartes-postales-au-vatican/