Benoît XVI privilégie le Sud
Rome, 24 octobre 2012 (Apic) Au terme de l’audience générale du 24 octobre 2012 au Vatican, Benoît XVI a annoncé son intention de créer six nouveaux cardinaux lors d’un consistoire qui aura lieu le 24 novembre prochain. Ces six nouveaux ›princes de l’Eglise’, dont aucun n’est Européen, proviennent des Etats-Unis, du Liban, d’Inde, du Nigeria, de Colombie et des Philippines. Le nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, tout comme le nouvel archiviste de l’Eglise romaine Mgr Jean-Louis Bruguès attendront le prochain tour.
Pour ces nominations Benoît XVI a privilégié les responsables de grands diocèses en particulier dans les pays du Sud. Il s’agit du Libanais Mgr Béchara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des maronites; de l’Indien Mgr Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum des syro-malankars; du Nigérian Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja; du Colombien Mgr Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogotá; du Philippin Mgr Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille. L’Américain James Harvey, préfet de la Maison pontificale, que Benoît XVI entend prochainement nommer Archiprêtre de la basilique Saint-Paul hors-les-murs fait figure d’exception comme seul membre de la curie romaine.
Après le décès du cardinal italien Fortunato Baldelli, le 20 septembre dernier, et les 80 ans à venir des cardinaux Francis Arinze et Renato Raffaele Martino d’ici le 23 novembre, le collège cardinalice devrait ainsi compter, au 24 novembre, 211 membres, dont 120 électeurs en cas de conclave. Soit le nombre fixé par Paul VI. Au cours des derniers pontificats, il n’est jamais arrivé que deux consistoires pour la création de cardinaux soient célébrés durant la même année. Il s’agirait du 5e consistoire du pontificat de Benoît XVI. Jusqu’à présent, avec les consistoires de mars 2006, novembre 2007, novembre 2010 et février 2012, il a créé 84 nouveaux cardinaux, dont 68 avaient moins de 80 ans. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse