Rome: Benoît XVI prépare des transferts de compétences au sein de la curie

Le pape restructure la curie à petits pas

Rome, 24 octobre 2012 (Apic) D’autres transferts de compétences au sein de la curie romaine seraient en préparation après la récente intégration de la Commission pour les biens culturels de l’Eglise au sein du Conseil pontifical de la culture. Selon le site italien ’Vatican Insider’ la responsabilité des séminaires pourrait passer de la Congrégation pour l’éducation catholique à la Congrégation pour le clergé. Cette dernière pourrait en contrepartie perdre la catéchèse au profit du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation créé en 2010.

Le 18 octobre dernier, Benoît XVI a rencontré les cardinaux Zenon Grocholewski et Mauro Piacenza, respectivement chargés de l’éducation catholique et du clergé, ainsi que Mgr Rino Fisichella, président du dicastère en charge de la nouvelle évangélisation. Selon ’Vatican Insider’, il s’agissait de discuter de possibles transferts de compétences impliquant les trois dicastères.

Le changement le plus substantiel, réclamé par beaucoup et voulu par le pape depuis plusieurs années, serait le passage des séminaires de la tutelle du dicastère pour l’éducation catholique, aussi chargé des universités, à la Congrégation pour le clergé.

Ce dicastère perdrait en revanche la compétence de la catéchèse. Elle devrait passer au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. La diffusion des enseignements du ’Catéchisme de l’Eglise catholique’, publié en 1992 et sur lequel le cardinal Joseph Ratzinger avait travaillé comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est un élément important de la transmission de la foi et donc de la nouvelle évangélisation.

Remodelage progressif

De façon discrète mais efficace, le pape poursuit le remodelage de la curie. Le 18 octobre, le président du Conseil pontifical de la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, a notamment annoncé l’absorption de la Commission pour les biens culturels de l’Eglise, organisme chargé de la sauvegarde, de la conservation et de la valorisation de ces biens par son dicastère.

Par le Motu Proprio ’Quaerit semper’ publié le 27 septembre 2011, Benoît XVI avait transféré la compétence de traiter les procédures pour « la concession de la dispense du mariage conclu et non consommé et les causes de nullité de l’ordination sacrée » de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements vers un nouveau service dépendant de la Rote romaine.

L’idée de confier le dialogue interreligieux au Conseil pontifical de la culture avait, un temps, été évoquée. Mais Benoît XVI a préféré créer en 2010 le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, ajoutant ainsi un nouveau dicastère à la curie romaine. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-restructure-la-curie-a-petits-pas/