Aubazine, 25 octobre 2012 (Apic) La première Convention melkite européenne se tiendra, du 1er au 3 novembre 2012, à l’abbaye d’Aubazine en Corrèze (France). Le thème sera: « Etre Melkite en Europe. L’enracinement dans la Foi et dans la Tradition ».
Le but de cette première Convention est de « fidéliser » les grecs-melkites catholiques, afin qu’ils soient d’authentiques témoins dans le monde, écrit Gregorios III. Le patriarche grec-melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, basé à Damas en Syrie, a souhaité cette rencontre. Il donnera une conférence intitulée « Après l’exhortation apostolique ’Ecclesia in Medio Oriente’: Communion et témoignage pour une nouvelle évangélisation », le 2 novembre à 16h.
Les Melkites sont des chrétiens de rite byzantin, ayant rejoint l’Eglise catholique en 1724. Née au Proche-Orient, l’Eglise grecque-catholique melkite compte environ 2’000’000 de fidèles aujourd’hui. 1’300’000 d’entre eux sont en Amérique du Nord et du Sud, résultat d’une émigration qui a déjà pris naissance au XIXe siècle. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-premiere-convention-melkite-europeenne-a-l-abbaye-d-aubazine/