En matière de communication, l’Eglise a fait de grands pas en avant
Rome, 25 octobre 2012 (Apic) L’Eglise avait fait « de grands pas en avant » en matière de communication, consciente de la « nouvelle culture » créée par les médias et des défis que cela comporte, a affirmé à l’agence I.MEDIA Mgr Claudio Maria Celli. Le président du Conseil pontifical pour les communications sociales s’exprimait en marge du synode des évêques pour la nouvelle évangélisation. Interview.
Q.: Vous avez dit au cours du synode que l’un des plus grands défis de la nouvelle évangélisation était d’annoncer l’Evangile dans le contexte des nouvelles technologies. Comment cette idée s’est-elle exprimée au cours des travaux?
Mgr Claudio Maria Celli: Plusieurs Pères synodaux sont intervenus sur ce thème, sous deux perspectives. D’une part, certains l’ont abordé de façon traditionnelle, voyant les médias comme un moyen d’ample diffusion de l’Evangile. Cette vision, issue du premier document approuvé par le Concile Vatican II, « Inter Mirifica », considère les médias comme des outils. Mais depuis cette époque, et notamment avec l’arrivée d’Internet, les choses ont bien changé. L’autre perspective, qui a été inaugurée par Jean Paul II et poursuivie par Benoît XVI, est celle qui considère que les médias ont donné naissance à une nouvelle culture. Le magistère du pape considère la nouveauté du milieu de vie numérique et s’interroge sur la façon dont on peut annoncer l’Evangile et témoigner dans un tel contexte, où les jeunes notamment sont très nombreux. Et en déduit la nécessité d’adopter un nouveau langage.
Q.: Certains Pères synodaux ont toutefois formulé des critiques virulentes à l’encontre des médias…
CMC: Jean Paul II et Benoît XVI portent un jugement positif sur les médias car ils ouvrent des possibilités de connaissances et de relations immenses. Mais ce regard n’en est pas pour autant naïf. Comme pour tout, il y a des limites aussi aux médias, mais c’est justement pour cela qu’ils représentent un véritable défi. Dans l’un de ses messages à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales, Benoît XVI est même allé jusqu’à évoquer l’importance de mettre en place une véritable pastorale numérique.
Q.: Pour beaucoup, l’Eglise conserve l’image d’une institution hors de son temps. Est-ce un problème de communication?
CMC: Dans ce domaine, l’Eglise a fait de grands pas en avant. De très nombreux sites – plus ou moins récents ou plus ou moins statiques – permettent aujourd’hui de faire un chemin spirituel. Les réseaux sociaux aussi sont une grande opportunité pour dialoguer avec tous, comme le pape nous invite à le faire. Certaines limites demeurent, comme le manque de couverture Internet dans certains pays. Mais l’intérêt pour les grandes questions spirituelles est vif. (apic/imedia/mm/ggc)
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