Benoît XVI renoue avec une ancienne tradition
Rome, 26 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a revêtu un vêtement liturgique presque abandonné depuis la réforme liturgique post-conciliaire, le fanon papal, lors de la messe de canonisation qu’il célébrait le 21 octobre 2012 place Saint-Pierre. C’est la première fois de son pontificat que Benoît XVI revêtait cette pèlerine liturgique abandonnée par Paul VI, au milieu des années 1960 et portée à une seule occasion par Jean-Paul II.
Vêtement liturgique propre au pape, le fanon est une pèlerine double en soie rayée blanc et or cousue par le col, une espèce de mozette circulaire portée sur la chasuble et placée sous le pallium.
« Ce vêtement que seul le pape porte symbolise la défense de la foi », explique à I.MEDIA Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, mais aussi, avec ses rayures verticales, « l’unité des Eglises d’Orient et d’Occident ». Porté lors des canonisations du 21 octobre, ce vêtement liturgique devrait être utilisé à d’autres occasions « solennelles et significatives », assure encore Mgr Marini. A la question de savoir si la prochaine étape sera le retour de la tiare, comme se sont déjà réjouis certains sites traditionalistes, le maître des célébrations liturgiques pontificales répond qu’il ne s’agit « pas d’une bonne clef de lecture ».
Le fanon est présent dans le vestiaire papal depuis le 12e siècle, rappellent Bernard Berthod et Pierre Blanchard dans leur ouvrage consacré aux Trésors inconnus du Vatican (Les éditions de l’amateur, 2001). On le retrouve en particulier représenté dans des fresques de Fra Angelico datant de la moitié du 15e siècle.
Outre ses ouvertures à la liturgie traditionnelle, Benoît XVI a fait, depuis le début de son pontificat, des choix liturgiques marqués par un certain retour à la tradition. Il a ainsi choisi de distribuer la communion à la bouche aux fidèles à genoux. Il s’assied aussi sur des trônes pourpres bordés d’or plutôt que sur de hauts fauteuils blancs dont Jean-Paul II avait l’usage.
Lors des messes, la croix a aussi retrouvé sa place au centre de l’autel, et Benoît XVI porte souvent, désormais, des ornements liturgiques de ses lointains prédécesseurs, comme ce fanon papal. En mars 2008, avec l’aide de son nouveau cérémoniaire Mgr Guido Marini, il avait fait le choix d’abandonner la croix pastorale moderne longtemps utilisée par son prédécesseur au profit d’une férule, un bâton pastoral ancien. (apic/imédia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-renoue-avec-une-ancienne-tradition/