Rome: L’archevêque de Bruxelles salue le «beau message» des évêques réunis en synode
Rome, 26 octobre 2012 (Apic) Mgr André-Joseph Léonard, a salué le 26 octobre 2012 l’atmosphère de «fraternité» du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation au Vatican. L’archevêque de Malines-Bruxelles, interrogé par l’agence I.MEDIA, relève le message «réussi» adressé au peuple de Dieu. Il reconnaît cependant qu’il a été laborieux d’élaborer les propositions finales. Il souhaite en outre que plus de laïcs, à l’avenir, puissent prendre la parole devant les évêques.
Mgr Léonard évoque en premier lieu «la très belle atmosphère de fraternité entre les évêques du monde entier». C’est «une grâce» de «pouvoir relativiser nos problèmes locaux en voyant, à travers la présence des évêques, à quel rythme le monde vit».
L’archevêque de Malines-Bruxelles souligne ensuite «le témoignage important des laïcs qui, même un peu trop peu, ont pris la parole». Il souhaite alors que, «même dans un synode d’évêques, plus de laïcs ou de consacrés puissent prendre la parole car il est très précieux pour les évêques d’entendre tous ceux qui sont sur le terrain».
«On a réussi à produire un beau message pour le peuple de Dieu», se félicite ensuite le président de la Conférence épiscopale de Belgique qui juge ce texte «un peu longuet» mais précise qu’il a «l’avantage de n’avoir oublié aucune situation».
«La partie qui m’a paru la plus laborieuse est l’élaboration de propositions», affirme Mgr Léonard pour qui l’unité du Message au peuple de Dieu est évidente, au contraire des propositions qui viennent de 12 groupes linguistiques différents. Ces propositions finales faites au pape devraient être publiées le 27 octobre.
Après le synode, conclut Mgr Léonard, il faudra «répercuter le message» dans les diocèses et en conférences épiscopales, faire une analyse des expériences d’évangélisation qui portent des fruits pour s’en inspirer. (apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse