Suisse romande : Emissions religieuses de la radio et télévision

La RTS scrute Vatican II

Lausanne, 26 octobre 2012 (Apic) Les émissions religieuses de la RTS portent leur regard sur Vatican II, son héritage, ses élans et ses frilosités. Dimanche 28 octobre à 19h sur RTS La Première, ’Hautes Fréquences’ s’interroge sur la crise d’identité catholique. Espace 2 propose, dans ’A vue d’esprit’, du lundi 29 octobre au vendredi 9 novembre à 16h30, une double semaine sur «Vatican II, boussole ou boulet?». Cette série fera l’objet d’un CD spécial.

L’historien Philippe Chenaux, le rabbin Marc-Raphaël Guedj, l’écrivain Bernard Lecomte, la théologienne Christine Pedotti, le jésuite Joseph Moingt: voilà quelques-unes des têtes d’affiche choisies par les émissions religieuses de la RTS. Toutes s’expriment sur Vatican II, qui a marqué un tournant pour l’Eglise catholique au XXe siècle. L’aggiornamento voulu par Jean XXIII a connu un élan spectaculaire, difficile à mesurer cinquante ans après l’ouverture de ce grand rassemblement, le 11 octobre 1962.

Les équipes catholique et protestante ont tendu leur micro au théologien Hans Küng, à Benoît de Jorna, directeur du séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Ecône, et à Gottfried Hammann, historien luthérien. Leur travail a également bénéficié des riches archives de la Radio suisse romande.

Deux semaines d’émissions spéciales

Dimanche soir 28 octobre à 19h sur La Première, ’Hautes fréquences’ propose un dossier intitulé «Vatican II, crise d’identité catholique». Le magazine radio du dimanche soir revient sur la division que Vatican II symbolise entre les rénovateurs de l’Eglise et ceux qui se veulent fidèles à la Tradition.

Dès le lundi 29 octobre à 16h30 dans ’A vue d’esprit’, le regard sur le Concile se fera plus approfondi, à travers deux semaines d’émissions spéciales titrées «Vatican II, boulet ou boussole?». Deux semaines sur l’héritage du Concile, ses avancées et ses frilosités, ses élans. On pourra feuilleter le grand album de Vatican II à travers des regards diversifiés. «Ouvrir les fenêtres», «Sujets tabou», «Le Concile vu du Sud», «Printemps et automne de l’œcuménisme», «Vatican III?», tels seront quelques-uns des thèmes abordés dans ces émissions.

Un coffret de deux CD reprenant le meilleur de cette série d’émissions sera édité d’ici quelques semaines, avant Noël.

Vatican II à la télévision

A la télévision, les émissions religieuses ont déjà diffusé, samedi 13 octobre dans Faut pas croire, un sujet sur les réussites et les échecs de Vatican II. Intitulé «Vatican II: une révolution inachevée?», il a vu débattre Mgr Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg, l’abbé Benoît de Jorna, directeur du séminaire d’Ecône, et Jean-Paul Miserez, député (PCSI) au Parlement jurassien. L’émission est disponible en ligne: www.rts.ch/emissions/religion/faut-pas-croire/4247317-vatican-ii-une-revolution-inachevee.html?vid=4347273.

(apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-rts-scrute-vatican-ii/