Espagne: Don record à la Caritas nationale

L’homme le plus riche d’Europe offre 20 millions d’euros

Madrid, 27 octobre 2012 (Apic) La Caritas espagnole a reçu un chèque de 20 millions d’euros du fondateur de la marque de vêtements et de magasins Zara, Amancio Ortega Gaona. Il s’agit d’un don record, communique l’œuvre d’entraide. Ce geste vient à point nommé pour combattre la misère ascendante en Espagne.

Amancio Ortega Gaona, âgé de 76 ans, est le créateur de la marque de vêtements et de magasins Zara et fondateur du groupe textile international Inditex. Il s’est aujourd’hui aussi diversifié dans l’hôtellerie (la chaîne espagnole NH), l’électricité, etc. Sa fortune, en 2011, est estimée par Forbes à 37,5 milliards de dollars et il est considéré comme l’homme le plus riche d’Europe.

Son geste constitue «un don record» dans l’histoire de la Caritas espagnole, a affirmé son directeur José Luis Perez. Le nombre de nécessiteux croît de façon énorme, en raison de la crise économique et d’un taux de chômage de près de 25%, ce qui met la Caritas fortement à contribution. Depuis le début de la crise, en 2007, le nombre de personnes soutenues par l’œuvre d’entraide catholique a triplé, alors que les dons n’ont cessé de reculer, pour les mêmes motifs. Le gouvernement espagnol a récemment biffé plusieurs millions d’euros de subsides dans le domaine social. Le nombre de personnes qui ont recours à l’aide sociale a augmenté de 20% entre 2009 et 2010, pour se porter à 8 millions, dont un tiers sont des retraités. (apic/kna/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-homme-le-plus-riche-d-europe-offre-20-millions-d-euros/