Rome: La Fraternité Saint-Pie X a encore besoin de temps pour répondre à Rome

Ecclesia Dei invite à la patience, à la sérénité, à la persévérance et à la confiance

Rome, 27 octobre 2012 (Apic) La Commission pontificale Ecclesia Dei affirme que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a encore besoin de temps pour répondre aux propositions de Rome en vue d’une réconciliation. Trois jours après l’annonce de l’exclusion de Mgr Williamson, la commission invite à «la patience», à «la sérénité», à «la persévérance» et à «la confiance».

Dans une déclaration publiée le 27 octobre 2012,, Ecclesia Dei commence par évoquer un courrier, reçu début septembre, dans lequel «la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a fait savoir qu’elle avait besoin d’un temps supplémentaire de réflexion et d’étude pour préparer sa réponse aux dernières initiatives du Saint-Siège».

Puis elle rappelle que les discussions en cours entre le Saint-Siège et la fraternité font suite à 3 années de discussions doctrinales et théologiques autour «de l’interprétation de certains documents du Concile Vatican II», suivies par «une phase de discussion plus directement orientée vers la réconciliation hautement souhaitée de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X avec le siège de Pierre». La commission évoque ensuite un «processus positif de réintégration progressive» avec l’extension à toute l’Eglise de la forme extraordinaire du rite romain par le Motu Proprio Summorum Pontificum en 2007 et, 2 ans plus tard, la levée des excommunications qui pesaient sur les 4 évêques consacrés sans mandat pontifical en 1988.

Après 30 ans de séparation, il est normal qu’il faille du temps

Après la «déclaration doctrinale» proposée par la commission à la FSSPX le 13 juin dernier avec «une proposition de régularisation canonique de son statut dans l’Eglise catholique», Rome «attend la réponse officielle des supérieurs de la Fraternité sacerdotale à ces deux documents». «Après 30 ans de séparation, il est compréhensible qu’il faille du temps pour assimiler la signification de ces développements récents», assure encore la commission qui évoque une «réconciliation espérée depuis longtemps» avant de conclure: «il faut avoir de la patience, de la sérénité, de la persévérance et de la confiance».

Cette déclaration inattendue entend atténuer de récents propos du nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, indiquent à I.MEDIA des sources vaticanes. Début octobre, Mgr Gerhard Müller avait ainsi laissé entendre que les discussions entre Rome et la FSSPX étaient closes. Il avait alors prévenu qu’il n’y aurait pas de compromis sur la foi catholique, ne souhaitant pas non plus de nouvelles négociations. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ecclesia-dei-invite-a-la-patience-a-la-serenite-a-la-perseverance-et-a-la-confiance/