Angleterre: L’Eglise catholique demande de retirer la médaille papale de Jimmy Savile

Le Saint-Siège rappelle la condamnation de toute forme d’abus sexuel

Londres, 28 octobre 2012 (Apic) L’Eglise catholique en Angleterre a annoncé le 27 octobre avoir demandé au Vatican de retirer la décoration pontificale accordée à l’ex-animateur star de la BBC Jimmy Savile, soupçonné de multiples abus sexuels sur des adolescents. Le Saint-Siège a rappelé qu’il condamnait «fermement les horribles crimes d’abus sexuels commis sur des mineurs» et considérait les révélations sur Jimmy Savile comme « très graves».

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a été interpellé par la presse à propos de la possible révocation d’une distinction papale accordée à Jimmy Savile, à la suite de récentes révélations relatives à des accusations concernant des abus sexuels qu’il aurait commis sur des enfants.

Pas de liste officielle des personnes décorées par le pape

Le Saint-Siège est «profondément attristé que quelqu’un qui a été souillé de cette manière puisse avoir été, au cours de sa vie, proposé pour une distinction accordée par le Saint-Siège, qui, à la lumière des informations récentes, n’aurait certainement pas dû être conférée», a ajouté le 27 octobre le porte-parole du Vatican. Le Père Lombardi a ensuite expliqué, que, «étant donné qu’il n’existe aucune liste permanente et officielle des personnes ayant reçu des distinctions papales dans le passé, il n’est pas possible de rayer qui que ce soit d’une liste qui n’existe pas». Le nom des bénéficiaires de distinctions papales ne figure pas dans l’Annuaire pontifical et la distinction disparaît à la mort de la personne concernée. Par conséquent, selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, «l’essentiel est de réaffirmer la condamnation par l’Eglise de toutes les formes d’abus sexuel, en particulier sur des mineurs, en tant que crimes extrêmement graves. Le Saint-Siège est intransigeant sur ce point»

Peu auparavant, l’Eglise catholique en Angleterre avait annoncé que l’archevêque de Westminster avait demandé au Vatican de retirer la décoration pontificale accordée à l’ex-animateur star de la BBC, soupçonné d’avoir agressé sexuellement jusqu’à 300 adolescents pendant une quarantaine d’années. Il a fait cette requête « au vu du profond désarroi de tous ceux qui ont été victimes d’abus et au vu du trouble provoqué par le maintien du nom de M. Savile sur la liste des personnes décorées » par le Vatican, a indiqué le porte-parole de l’Eglise catholique d’Angleterre. (apic/imedia/cp/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-rappelle-la-condamnation-de-toute-forme-d-abus-sexuel/