Egypte: Avant dernière phase pour le successeur de Chenouda III

Trois noms retenus parmi les cinq candidats

Le Caire, 29 octobre 2012 (Apic) L’avant dernière phase de l’élection du nouveau pape de l’Eglise copte orthodoxe se déroule, le 29 octobre 2012, en Egypte. Un conseil de plus de 2’400 électeurs – composé de laïcs, moines, prêtres et prélats – choisira trois noms parmi les cinq candidats sélectionnés, rapporte l’agence «AsiaNews».

Les 2’405 électeurs doivent choisir entre Anba Raphaël, évêque responsable des paroisses du centre-ville du Caire, Anba Tawodros, évêque auxiliaire de Beheira, et trois moines, le Père Pachomeus et le Père Seraphim du monastère Al-Syriane à Wadi Al-Natroun où était moine Chenouda III, et le Père Raphaël du monastère Mar Mina, près d’Alexandrie.

Un des trois candidats retenus sera désigné, le 4 novembre prochain, 118e pape de l’Eglise copte orthodoxe et successeur de Chenouda III, mort le 17 mars dernier.

Depuis le 4 octobre, la commission électorale a étudié les dossiers des 17 candidats. Selon des sources locales, elle aurait subi de fortes pressions pour nommer rapidement le nouveau pape de l’Eglise copte orthodoxe. Les problèmes rencontrés en Egypte ces derniers mois par cette communauté en seraient la raison. Initialement, la commission avait indiqué le 24 novembre et le 2 décembre pour la seconde et la troisième phase des élections. La semaine dernière, elle a anticipé la seconde phase au 29 octobre.

Désigné par un enfant

La cérémonie finale, prévue le 4 novembre, se déroulera dans la cathédrale de Saint Marc Abassya au Caire. Selon la tradition copte orthodoxe, un enfant de moins de 9 ans les yeux bandés, synonyme d’innocence et de pureté, tirera au sort un nom parmi les trois candidats ayant rassemblé le plus de suffrages.

Pour être élu patriarche de l’Eglise copte orthodoxe, le candidat doit être un homme, âgé de plus de 40 ans, célibataire. Il doit aussi avoir passé 15 ans dans un monastère et bénéficier du soutien d’au moins sept évêques du synode.

L’Eglise copte orthodoxe compte environ 16 millions de fidèles dans le monde. En Egypte, elle représente environ 10% de la population. (apic/asianews/ag/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trois-noms-retenus-parmi-les-cinq-candidats/