L’Eglise fête ses 20 ans de présence en Mongolie
Oulan Bator, 30 octobre 2012 (Apic) Le préfet apostolique d’Oulan-Bator, Mgr Wensceslao Padilla, a inauguré dimanche 28 octobre 2012, la sixième paroisse catholique de Mongolie.
La création de deux nouvelles paroisses, l’année même de l’anniversaire des vingt ans de présence de l’Eglise catholique en Mongolie, témoigne de la croissance de la communauté, rapporte l’agence d’information des Mission étrangères de Paris « Eglises d’Asie ». Mgr Padilla a rappelé l’épopée de la petite communauté catholique créée « ex nihilo pour compter maintenant plus de 835 frères et sœurs mongols dans la foi, sans compter tous ceux qui se préparent au baptême ». Aujourd’hui s’est réjoui le préfet apostolique, 81 missionnaires de 22 nationalités travaillent dans le pays, tandis que les deux premiers séminaristes autochtones se forment au séminaire de Daejeon, en Corée du sud.
La petite église Sainte-Sophie, située dans un quartier déshérité de la capitale Oulan-Bator, a été officiellement érigée au rang de paroisse lors de la célébration dominicale. Elle gère également un important centre de soins.
Sur les 21 provinces que compte la Mongolie, 17 d’entre elles – dont la province de Khövsgöl, la plus peuplée – n’ont aucune présence du culte catholique, et ce le plus souvent en raison des réticences des autorités locales. C’est le cas par exemple de la Province centrale. Les Sœurs de St-Paul-de-Chartres qui y dirigent une école depuis une quinzaine d’années, ne sont toujours pas autorisées à établir un lieu de culte, malgré les nombreuses demandes des chrétiens de la région.
Selon les dernières estimations, les chrétiens, toutes confessions confondues, représentent un peu plus de 2 % de la population mongole, laquelle suit majoritairement les pratiques d’un bouddhisme tibétain mêlé de croyances chamaniques, aujourd’hui en pleine renaissance.
Outre ses quatre paroisses, l’Eglise catholique gère aujourd’hui plusieurs centres d’accueil pour les enfants des rues, les jeunes, les personnes âgées, les handicapés. Elle a créé de nombreuses cliniques et des centres médicaux dans un pays où les infrastructures sanitaires et sociales étaient quasi inexistantes. Les missionnaires ont également beaucoup investi dans le domaine éducatif. Ils dirigent plusieurs jardins d’enfants, des écoles primaires, des bibliothèques, des centres sociaux et même des fermes communautaires. (apic/eda/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-fete-ses-20-ans-de-presence-en-mongolie/