Vénéré par les Vietnamiens de toutes religions
Hô-Chi-Minh-Ville, 31 octobre 2012 (Apic) Dans le cadre de l’Année de la foi, l’Eglise catholique du Vietnam redécouvre le Père François-Xavier Truong Buu Diêp. Mort en martyr en 1946, il possède un statut de héros et de saint pour les Vietnamiens de toutes confessions, rapporte le 30 octobre 2012 l’agence d’information des missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie.
Rares sont les Vietnamiens, catholiques ou non, qui n’ont jamais entendu parler du Père François-Xavier Truong Buu Diêp. De véritables foules de pèlerins, toutes religions confondues, sont venues, ces vingt dernières années, se presser autour de sa tombe. Les catholiques vietnamiens considèrent cet homme, qui a donné sa vie pour ses fidèles, comme un pasteur exemplaire et un témoin de la foi.
Dans le cadre de l’Année de la foi, les diocèses vietnamiens ont proposé aux fidèles de découvrir, ou redécouvrir, la vie des chrétiens ayant témoigné de leur foi avec héroïsme dans l’histoire récente du Vietnam.
Ainsi, des catholiques de l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville ont récemment effectué un pèlerinage à l’église de Tac Say, dans le diocèse de Can Tho, où repose la dépouille du Père Diêp.
En 1945, lors de la guerre d’Indochine, le Vietminh, une organisation paramilitaire communiste vietnamienne, occupe la région dans laquelle le Père Diêp a fondé plusieurs communautés catholiques. Contrairement aux autres prêtres, il refuse d’abandonner ses fidèles.
Le 12 mars 1946, avec 70 de ses paroissiens de Tac Say, il est arrêté par le Vietminh. Tout le groupe est enfermé dans un grenier à riz. Il propose alors à ses gardiens d’échanger sa vie pour le salut de ses fidèles. On découvrira plus tard son corps nu et affreusement mutilé dans un étang proche du lieu où il avait été détenu. (apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/venere-par-les-vietnamiens-de-toutes-religions/