Les évêques dans l’opposition ?
Paris, 2 novembre 2012 (Apic) L’Assemblée plénière des évêques de France, qui s’ouvre le 3 novembre 2012 à Lourdes, sera marquée par les projets de lois de société que le gouvernement socialiste souhaite faire passer. Sur tous ces sujets, ’mariage pour tous’, euthanasie, recherche bioéthique, l’Église semble à contre-courant de la société française.
Le discours d’ouverture du cardinal André Vingt-Trois, est particulièrement attendu, relève «la Croix». Le président de la Conférence des évêques de France devrait prendre une position forte contre le projet de loi du gouvernement, visant à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe.
Depuis la ’prière pour la France’ dite dans toutes les églises le 15 août dernier, les évêques ont haussé le ton. Presque tous se sont exprimés sur ce sujet de société, réclamant en particulier un vrai débat national. D’une manière assez rare en France, l’Église catholique donne le ton de l’opposition politique, estime «La Croix». Le cardinal Vingt-Trois devrait demander aux catholiques d’écrire, de manière massive, à leurs élus.
«Le calendrier politique va marquer très fortement cette Assemblée plénière, reconnaissait, il y a quelques jours, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de l’épiscopat. Nous voyons bien que nous nous trouvons face à un contexte sociétal difficile pour nous, avec des projets concernant non seulement le mariage pour tous, mais la volonté de légiférer de nouveau sur la fin de vie, la parentalité, la recherche sur l’embryon.»
Evêque auxiliaire de Paris, Mgr Éric de Moulins-Beaufort y voit une évolution de long terme : «Les cinquante dernières années, les enjeux étaient de savoir comment vivre de manière plus juste, ou mieux, dans la société. Désormais, c’est de la définition même de l’homme dont il est question, avec les avancées de bioéthique, de la médecine, les remises en cause de la filiation, de la sexualité, de la conjugalité.», a-t-il expliqué à «La Croix». D’où le souci de se situer d’un point de vue anthropologique, à partir d’une vision de la loi naturelle, afin à ne pas isoler les religions du reste de la société. (apic/cx/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse