Pas question de ne plus rembourser les IVG
Berne, 2 novembre 2012 (Apic) La Commission de la santé publique du Conseil National a appelé, par 18 voix contre 5 et 1 abstention, à rejeter l’initiative populaire «financer l’avortement est une affaire privée» des milieux anti-avortement, le 2 novembre 2012 à Berne.
Selon l’initiative, les IVG devraient être biffées des prestations remboursées par l’assurance maladie de base. Cette proposition aurait des effets sanitaires et sociaux pervers, estiment la majorité des membres de la commission de la santé publique du National.
Un des arguments des initiants est la maîtrise des coûts de la santé. Ils considèrent à 8 millions de francs par an le montant économisé. En s’attaquant au financement public, les milieux anti-avortement suisses espèrent en fait réduire le nombre d’IVG.
En juillet 2011, les initiants avaient déposé plus de 111’000 signatures. Le comité d’initiative déplore la banalisation de l’avortement. Son financement doit être une affaire privée, aux yeux de ses membres issus de l’UDC, du PDC, du PLR, du PEV, de l’UDF et des milieux religieux. Personne ne doit être tenu de financer, avec ses primes, les avortements d’autrui, estiment les initiants.
La dépénalisation de l’avortement a été adoptée en votation populaire, il y a dix ans, par plus de 72% des votants.
Le taux d’avortements en Suisse est très faible en comparaison internationale. Selon les services du Conseiller fédéral Alain Berset, environ 11’000 IVG ont été pratiquées en 2010, dont 1033 pour les adolescentes. (apic/ats/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-question-de-ne-plus-rembourser-les-ivg/