La loi fondamentale de l’amour
Rome, 4 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a rappelé le 4 novembre 2012 que l’amour de Dieu et l’amour du prochain étaient inséparables. S’exprimant de la fenêtre de ses appartements, le pape a assuré que les saints, récemment fêtés, étaient ceux qui vivaient selon la loi fondamentale de l’amour.
Devant la foule assemblée Place St-Pierre sous un ciel incertain, Benoît XVI a souligné que l’amour de Dieu et l’amour du prochain n’était qu’un seul et même commandement. Jésus n’a inventé ni l’amour de Dieu ni l’amour du prochain, a poursuivi le pape, mais a montré l’unité de ce commandement non seulement par la parole mais surtout par son témoignage.
Et d’inviter les fidèles à adopter le même regard que Jésus, «un regard qui part du cœur et ne s’arrête pas à la superficie, va au-delà des apparences et réussit à saisir les attentes profondes de l’autre».
Benoît XVI a assuré que les saints, célébrés le jour de la Toussaint, étaient justement ceux qui essayaient de vivre selon cette loi fondamentale de l’amour. Toutefois, «avant d’être un commandement, l’amour est un don, une réalité que Dieu nous fait connaître». (apic/imedia/mm)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse