La Coalition égyptienne pour les droits de l’enfant porte plainte
Le Caire, 4 novembre 2012 (Apic) La Coalition égyptienne pour les droits de l’enfant a déposé une plainte auprès du procureur de la République, pour exiger le retour d’une jeune fille copte de 14 ans, enlevée et convertie à l’islam par ses ravisseurs. Un communiqué attribué au Front salafiste, a annoncé que la jeune fille prénommée Sarah s’était convertie à l’islam et mariée à un musulman.
La coalition a mis en garde contre les conséquences de cet enlèvement, estimant qu’il pourrait conduire à des affrontements interconfessionnels, entre chrétiens coptes et musulmans, rapporte le journal égyptien en ligne, www.egyptindependent.com. Elle a aussi rappelé que forcer un mineur à se marier est une forme d’exploitation sexuelle punie par la loi. L’annonce du mariage de la jeune fille et de sa conversion à l’Islam est une violation des lois et conventions sur les droits des enfants.
Originaire de Marsa Matrouh en Haute Egypte, l’adolescente a été enlevée en septembre dernier. Courant octobre, le pape adjoint par intérim de l’Eglise copte a estimé que le groupe radical musulman des salafistes était derrière cet enlèvement. Le père de l’enfant avait peur de parler et de leur opposer une résistance. La famille de la jeune fille a finalement déposé une plainte à la police. Emad Morcos, le médiateur désigné par l’Eglise copte pour résoudre le problème, a accusé le fils d’un dirigeant salafiste d’avoir commis l’enlèvement.
Selon un journal égyptien, «Youm7», deux autres jeunes filles chrétiennes sont portées disparues depuis le 24 octobre dans le gouvernorat de Minya, en Haute Egypte. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-coalition-egyptienne-pour-les-droits-de-l-enfant-porte-plainte/