Nouveau changement à la Congrégation pour la doctrine de la foi
Rome, 4 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a nommé le 3 novembre 2012 Mgr Guido Pozzo comme aumônier apostolique. Le prélat, âgé de 60 ans, était jusqu’à présent, secrétaire de la Commission « Ecclesia Dei » chargée des relations avec les traditionalistes. Il succède à l’archevêque espagnol Felix del Blanco Prieto qui se retire pour raison d’âge après cinq ans passés à ce poste.
L’Aumônerie apostolique est un organisme du Saint-Siège définit par l’article 193 de la constitution apostolique ’Pastor Bonus’ comme étant le service qui gère, au nom du Saint-Père et sous sa responsabilité, l’assistance aux pauvres. Depuis l’époque de Léon XIII (1878-1903), l’aumônier est également chargé d’accorder les bénédictions apostoliques sur parchemin, en les authentifiant de sa signature. Toutes les offrandes reçues pour ces documents de bénédiction sont dévolues aux aumônes du pape, gérées par l’aumônier.
L’aumônerie pontificale est dirigée par l’aumônier de sa Sainteté qui a rang d’archevêque et fait partie du personnel ecclésiastique de la famille pontificale. Il est toujours présent aux cérémonies et aux audiences pontificales aux cotés du Préfet de la maison pontificale.
Mgr Guido Pozzo était depuis 2009 le No 2 de la Commission « Ecclesia Dei » chargé notamment du dialogue avec les intégristes de la Fraternité saint Pie X de Mgr Lefebvre. Il a à ce titre participé aux discussions doctrinales de 2010 et 2011 avec la Fraternité schismatique. Il avait été auparavant adjoint au secrétariat de la Commission théologique internationale. Originaire de Trieste dans le nord de l’Italie il a travaillé au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 1987.
Avec cette désignation, la Congrégation pour la doctrine de la foi connaît un nouveau changement de personnel après la nomination de Mgr Augustine di Noia, comme vice-président de la Commission ’Ecclesia Dei’ en juin, de Mgr Gerhard Ludwig Müller comme Préfet en juillet et le départ en octobre de Mgr Charles Scicluna, promoteur de la justice nommé à Malte. (apic/cic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouveau-changement-a-la-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi/